"Addidas", la doyenne des baleines observées à La Réunion, est de retour

La saison 2022 avait été marquée par une présence exceptionnelle de baleines à bosse à La Réunion.
Le week-end dernier, "Addidas", était de retour à La Réunion, annonce Globice, ce jeudi 10 août. Elle est la doyenne des baleines observées près de nos côtes. Elle a été vue pour la première fois à La Réunion en 2001.

"Addidas" est de retour à La Réunion, annonce l’association Globice, ce jeudi 10 août. Elle a été repérée le week-end dernier au niveau de Saint-Leu.

Une première apparition en 2001

Elle est la doyenne des baleines observées près de nos côtes. "Addidas" a été vue pour la première fois à La Réunion en 2001, puis une seconde fois en 2012.

"Addidas" revient donc 22 ans après sa première observation. Globice rappelle que 2001 est l’année de démarrage de son suivi par photo-identification.

Avec un baleineau

L’association annonce aussi une autre bonne nouvelle : cette baleine est accompagnée d'un jeune baleineau.

Cette saison des baleines s’annonce exceptionnelle. La première baleine à bosse de l’année a pointé le bout de sa nageoire début mai dans les eaux de La Réunion. Une arrivée plus précoce que l’an dernier, où le premier spécimen avait été aperçu le 25 juin.

Vers une saison 2023 exceptionnelle

En 2022, 417 individus avaient été recensés, c’était déjà un record, mais cette saison 2023 s’annonce encore bien meilleure. Début août, près de 300 observations étaient déjà rapportées.

La forte fréquentation des baleines dans les eaux réunionnaises est notamment liée à des facteurs environnementaux en Antarctique. La capacité des baleines à s’y nourrir va ainsi déterminer leur habilité à migrer en nombre et dans des latitudes plus hautes.