C’est dans la joie et dans la bonne humeur que les festivités de la nouvelle année ont battu leur plein sur toute l’île, et notamment sur les plages. D’autant plus qu’aucun accident n’est venu perturber le réveillon.
Les équipes de nettoyage de la mairie de Saint-Paul et de la SPL Tamarun, sont passées dès les premières lueurs de ce lundi 1er janvier 2024, pour ratisser le sable à la recherche de déchets. La mairie avait d'ailleurs distribué 3000 sacs la nuit dernière.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
“Très peu de déchets sur les plages”
Des milliers de fêtards se sont réunis sur les plages de l’Ouest de l’île pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Cette année, ils ont été plus responsables et ont amassé leurs déchets, selon la Tamarun SPL, organisme chargé de nettoyer les bords de mer et les rues de Saint-Gilles.
Une quarantaine d’agents sont mobilisés depuis 6 heures ce matin. “C’était vraiment calme. Les gens ont fait un effort, ils ont respecté les règles. Il y a eu très peu de déchets”, constate Cédric, agent de la Tamarun SPL
D’année en année, on remarque que les gens mettent de plus en plus les déchets dans les sacs, ça nous aide énormément dans le nettoyage.
Eddy Caparin, directeur opérationnel de Tamarun SPL
La fête continue
Si certaines personnes ont déjà quitté les lieux. Pour d’autres, la fête continue ce lundi. “C’était bien organisé. Il y avait les forces de l’ordre, les secours. Tout le monde était présent pour assurer la sécurité de tous”, sourit Jessy, qui a fêté le réveillon sur la plage. “C’était bien encadré, c’était génial”, confie une autre dame.
À 10 heures, ce matin, le plus gros du nettoyage était effectué par la mairie de Saint-Paul et les agents de la Tamarun SPL. Ils reviendront demain pour un nettoyage optimal.
La mairie espère déjà que le prochain réveillon laisse le moins de séquelles possibles sur la plage.