Assemblée plénière de la Région : les carrières des Lataniers et de Bois Blanc définitivement abandonnées

Lors de l’Assemblée plénière de la Région Réunion, ce mardi 27 juin, la majorité a mis fin aux projets de carrière des Lataniers et de Bois Blanc qui devaient servir à terminer la NRL. Ils ont été définitivement abandonnés, en annulant les modifications du Schéma d'Aménagement Régional faites sous l'ancienne mandature.

C’était le 9ème point étudié des 14 sujets à l’ordre du jour de cette Assemblée plénière de la Région Réunion, ce mardi 27 juin.

Le reportage de Réunion La 1ère : 

C'est la fin des projets de carrière sur l'île.

Annuler les modifications du SAR

La majorité a mis fin aux projets de carrières des Lataniers, à la Possession, et de Bois Blanc à Saint-Leu, qui devaient servir à terminer la NRL. Ils ont été définitivement abandonnés, en annulant les modifications du Schéma d'Aménagement Régional faites sous l'ancienne mandature de Didier Robert.

"Il s’agit de préserver les ressources et faire en sorte que si demain on exploite des carrières, ce soit pour le développement de La Réunion pour construire des gymnases, maisons et immeubles pour les Réunionnais et non pas pour une digue qu’on a cru pouvoir faire", se satisfait Fabrice Hoarau, vice-président de la Région.

Finir la NRL en tout viaduc

Selon lui, "pour l’avenir, il y a de quoi faire avec des carrières déjà existantes à La Réunion". L’an dernier, la Région a décidé de terminer la Nouvelle Route du Littoral avec un tout viaduc. "On va donc travailler sur la réalisation d’un deuxième viaduc et les sociétés qui travailleront dessus devront trouver l’approvisionnement, prévient Fabrice Hoarau. Et tout ça en préservant l’environnement et l’écosystème".

Regardez les interviews sur Réunion La 1ère :

Assemblée plénière de la Région : interview Fabrice Hoareau et Jean-Jacques Morel

Plus de dix ans de combat contre l’exploitation des carrières

Pour construire la suite de la Nouvelle Route du Littoral, l’ancien président de Région, Didier Robert, avait lancé une modification du SAR pour y ajouter les carrières des Lataniers et de Bois Blanc. En 2013 déjà, il défendait l’ouverture de ces carrières pour pouvoir construire la partie digue de la NRL. Mais en 2022, un jugement du Tribunal Administratif avait annulé partiellement cette modification du SAR, pourtant approuvée en 2020 par la préfecture de La Réunion.

Ces dix derniers années, le collectif Touch pas Nout’ Roche a multiplié les rassemblements contre l’exploitation des carrières des Lataniers, à la Possession, et de Bois Blanc à Saint-Leu.

Les interrogations de l’opposition

Ce mardi, c’est la Région qui a mis un point final à ces projets de carrières. Pour autant, l’opposition est dubitative. Où aller chercher les matériaux de construction ? La ressource actuelle suffira-t-elle à approvisionner les chantiers à venir ?

"Au-delà de telle ou telle carrière, on se pose la question de comment bâtir La Réunion de l’avenir ? interroge Jean-Jacques Morel, conseiller régional de l’opposition. Il faudra trouver les matériaux car il y a des routes et des logements à construire. Il y a aussi la question de l’aménagement du territoire, mais cette majorité n’a pas d’ambition, pas d’idée nouvelle".

Selon Jean-Jacques Morel, finir la NRL en tout viaduc est "un projet qui coûte plus cher, qui est plus long et plus compliqué".

De leur côté, les professionnels de l’intersyndicale des transporteurs réunionnais se disent inquiets pour leur activité, mais aussi impatients de pouvoir répondre aux futurs marchés de la Région.