A la Cafrine dans le Sud, cette petite entreprise spécialisée dans la fabrication d'armatures métalliques existe depuis 30 ans. Dominique Boyer, déplore une situation qui ne cesse de se détériorer pour ses artisans à cause de la flambée des prix de matériaux, mais aussi de l’électricité, à La Réunion.
“La matière première a quasiment pris 33%, aujourd’hui on se pose des questions s’il faut continuer où fermer. Du jour au lendemain on a pris la tornade”.
Dominique BoyerChef d'entreprise
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Les factures ont triplé
Son entreprise emploie deux salariés. La journée, les machines à souder fonctionnent pendant huit heures. Une activité qui explose le compteur électrique. “80% de notre fabrication est faite avec l’énergie”, explique Dominique.
Le chef d’entreprise doit à la fois trouver des solutions pour limiter la hausse du prix des matériaux mais également la hausse du coût du kilowatt-heure de plus en plus élevé.
S’adapter à la hausse des prix
Les coûts de production augmentent mais l’artisan peine à répercuter sur ses tarifs. "On travaille au jour le jour, au minimum, à la commande, on ne peut plus se permettre comme on faisait cinq ou dix ans en arrière d’avoir du stock”, indique l’artisan.
Pour sauver son entreprise et ses deux salariés, le chef d’entreprise s’est lancé dans une nouvelle activité : l’enduit projeté.