Avant la présidentielle, le pouvoir d’achat devient la principale préoccupation des Réunionnais [SONDAGE]

le pouvoir d’achat devient la principale préoccupation des Réunionnais
A six jours du premier tour de la présidentielle, découvrez, ce mardi 5 avril, le baromètre politique SAGIS pour Réunion La 1ère, sur les préoccupations des Réunionnais. Pour la première fois, le pouvoir d’achat arrive en tête devant le chômage, l’insécurité et la délinquance.

Ce mardi 5 avril, un nouveau baromètre politique SAGIS pour Réunion La 1ère, est publié. Il porte cette fois sur les préoccupations des Réunionnais.

"Parmi les sujets suivants, quels sont actuellement, pour vous personnellement, les trois sujets les plus préoccupants ?". Telle était la question posée par l’institut SAGIS aux Réunionnais.  

Le pouvoir d’achat en tête pour la première fois

Pour la première fois, le pouvoir d’achat arrive en tête et est cité par 57 % des Réunionnais, soit plus de la moitié de la population. Le pouvoir d’achat est même cité en premier par 26 % des Réunionnais, soit un sur quatre.

"Depuis longtemps, le chômage et l’insécurité étaient en tête des préoccupations des Réunionnais, c’est la première fois, depuis que nous posons cette question, que le pouvoir d’achat arrive aussi largement en première position, remarque Philippe Fabing, directeur des études politiques de SAGIS. Il est cité par 57 % des Réunionnais, c’est 23 % de plus qu’il y a un an, en mai 2021".

Nous remarquons que les préoccupations sur le chômage, la santé et les inégalités sociales basculent vers le pouvoir d’achat. Cela intervient dans un contexte d’inflation, de hausse des prix dans les magasins, des coûts des matières premières ou encore du fret.

Philippe Fabing

Le chômage préoccupe moins

Le chômage arrive ensuite en deuxième préoccupation la plus citée par 40 % des Réunionnais. Il est cité en premier par 14 % des Réunionnais.

"Le chômage fait partie des préoccupations en baisse de 8 % par rapport à l’an dernier, en mai 2021, remarque Philippe Fabing, directeur des études politiques de SAGIS. Mathématiquement, c’est logique que lorsqu’une des préoccupations augmente, d’autres diminuent, car les personnes interrogées doivent faire trois choix".  

L’insécurité et l’éducation restent des préoccupations

Parmi les autres préoccupations des Réunionnais, l’insécurité et la délinquance arrivent aussi à 40 % et sont citées en premières dans 11 % des cas. L’éducation et le système scolaire font également partie des sujets qui vous préoccupent, pour 34 % d’entre vous. "L’éducation reste toujours une préoccupation pour les Réunionnais, l’an dernier elle avait été citée par 31 % des sondés", remarque Philippe Fabing.   

La santé préoccupe moins qu’au début de la crise Covid

Viennent ensuite la santé et le système de santé cités par 28 % des personnes interrogées, contre 40 % l’an dernier. "En mai 2020, avec la crise covid, la santé était devenue une des principales préoccupations des Réunionnais, aujourd’hui en fin de crise sanitaire, elle l’est moins", note Philippe Fabing pour expliquer ce recul de -12%.  

Le logement reste préoccupant

Le sujet des inégalités sociales est aussi en recul. Il est une préoccupation pour 26 % des Réunionnais aujourd’hui, contre 36 % l’an dernier.

En revanche, le logement reste une préoccupation notable. Elle est citée par 24 % des sondés cette année, contre 23 % en mai 2020.

Le changement climatique reste une préoccupation pour 22 % des Réunionnais, contre 19% l’an dernier.

Arrivent ensuite des préoccupations plus lointaines, telles que les déficits et l’endettement de la France à 9 % ; l’évolution du système social en France à 8% ; l’immigration à 8 % et le terrorisme à 4 %.  

Les conditions de l’enquête 

Cette enquête a été réalisée du 18 au 31 mars par téléphone auprès de 500 personnes constituant un échantillon représentatif de la population de La Réunion âgée de 18 ans et plus, déclarant être inscrites sur les listes électorales.  

NOTICE

Institut : SAGIS

Media : Réunion 1ère télévision - radio - site internet

SONDAGE EFFECTUE POUR : Réunion 1ère / France Télévision

DATES DU TERRAIN : du 18 au 31 mars 2022

ECHANTILLON : 500 personnes constituant un échantillon représentatif de la population de La Réunion âgée de 18 ans et plus, déclarant être inscrites sur les listes électorales.

METHODE : Etude réalisée par téléphone, fixe et mobile. Quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, stratification par communes. Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques.

La marge d'erreur maximum est estimée à +/- 5%, à 95% de probabilités.

Tableau sujets préoccupants