Aux Avirons, le chef pâtissier Julien Leveneur réalise une immense bûche de Noël en forme de car courant d’air

Aux Avirons, le chef pâtissier Julien Leveneur réalise une immense bûche de Noël en forme de car courant d’air
Une belle surprise de Noël pour les habitants des Avirons. Julien Leveneur, champion de France du meilleur dessert 2022, leur a préparé une immense bûche de Noël en forme de car courant d’air. Faites de chocolat et de biscuits, elle a été dégustée samedi soir.

L’œuvre est imposante : un car courant d’air entièrement recouvert de chocolat de couleur noir, blanc, au lait, et surtout rouge.

40 heures de travail

Julien Leveneur, champion de France du meilleur dessert 2022, a passé plus de 40 heures à parfaire cette bûche de Noël offerte aux habitants des Avirons, samedi 23 décembre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une belle surprise de Noël pour les habitants des Avirons. Le chef pâtissier Julien Leveneur leur a préparé une immense bûche de Noël en forme de car courant d’air ©Réunion La 1ère

"Tous les décors, les roues, les gardes boues, le toit, tout est fait en chocolat, explique Julien Leveneur. Ensuite, il y a le gâteau à l’intérieur qui est un biscuit à la vanille, une ganache chocolat blanc et vanille, un gel mangue et passion, et un peu de jus de canne pour sucrer tout ça".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Marché de Noël de l’Eperon, direct d’Arnaud Connen de Kerillis avec le chef pâtissier Julien Leveneur ©Réunion La 1ère

600 parts de bûche

Cette immense bûche est un cadeau de fin d’année offert à tous les Avironnais. Au total, 600 parts ont été servies. Un clin d’œil aux traditions d’antan. 

"Le car courant d’air ou le ti train lontan sont des moyens de transport que je n’ai pas connu, mais qu’il ne faut pas oublier, assure Julien Leveneur, champion de France 2022 meilleur dessert. L’objectif était de mettre en avant le symbole de La Réunion Lontan".

Aux Avirons, le chef pâtissier Julien Leveneur réalise une immense bûche de Noël en forme de car courant d’air

Un régal et du bonheur

L’œuvre pèse 50 kilos qu’il a fallu transporter jusqu’à la mairie avec le plus grand soin. Au premier coup de couteau, le public a découvert le chef d’œuvre. Place ensuite à la dégustation.

"C’était une bûche en forme de bus", s’exclame émerveillé un petit garçon. "Oté avant on montait dedans et maintenant on le mange", s’amuse une gramoun en savourant la bûche. "C’est très frais, on sent celui qui aime son métier et le fait avec amour", sourit une autre dame. "C’est excellent, on sent bien la manque", ajoute une autre.

"C’est du bonheur à la veille de Noël, se réjouit Éric Ferrere, maire des Avirons. Le goût est excellent, je ne peux pas m’en passer, excusez-moi, je vais gouter encore !"

D'autres idées...

Part après part, le chef a démoli son petit bijou. Pour lui, l’essentiel est ailleurs. "Ça fait mal au cœur de le déconstruire, mais c’est plaisant de voir les gens heureux", apprécie Julien Leveneur, champion de France 2022 meilleur dessert.

Après un tel succès, Julien ne compte pas s’arrêter là. Pour Pâques, il prépare déjà un autre trompe l’œil 100% réunionnais…