Dimanche 24 décembre, 6h30, Gabrielle Hoarau est déjà sur le marché de l’Etang-Salé. Dans son panier, des fruits et légumes cultivés à La Réunion. Elle s'apprête à préparer avec sa famille un repas de Noël 100% local.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Roder certains produits"
"C’est faisable, il faut roder car certains produits sont plus difficiles à trouver que d’autres, mais oui c’est faisable", sourit Gabrielle Hoarau.
Dans les hauts des Avirons, sur la table de la famille Hoarau, il y aura des boulettes de fruit à pain pour l’apéritif, puis du canard à la vanille et au tangor, un carry cardinal, mais aussi d’autres produits locaux tels que le riz, le foie gras, les fromages. Les desserts aussi seront 100% péi avec une tarte tatin à la papaye.
Sensibiliser aux produits locaux
"J’ai fait de l’agriculture et j’étais sensibilisée aux produits locaux, explique Gabrielle. J’adore ça, c’est mon enfance, mes souvenirs". Sa cuisine est un véritable palais des découvertes. Partie d’une feuille blanche pour élaborer ce menu, elle déborde d’imagination en puisant ses idées à Madagascar, La Réunion ou encore le Pacifique.
Cuisiner en famille
Ce repas 100% péi pour le réveillon de Noël c’est un défi relevé haut la main par Gabrielle et sa famille qui ont passé la journée ensemble en cuisine. A ses côtés, son fils Arthur fait des études pour devenir cuisinier, alors forcément, voir sa mère aux fourneaux, ça l’inspire. "C’est incroyable, elle a l’inspiration et elle va roder les produits", remarque Arthur.
Inspiration et créativité
"Quand elle m’a parlé de manger 100 % local, je me suis dit que sa tête était bloquée, s’amuse aussi Yasmina, une amie de Gabrielle. Mais en fait c’est une très bonne idée et ça m’inspire énormément. C’est 100% local, mais avec plusieurs recettes, des idées de partout et les produits de La Réunion".
Manger local, une source de bonheur
Au-delà du défi, manger local est devenu une source de bonheur pour Gabrielle. Après un burn out, elle a revu sa façon de vivre ces derniers mois. "J’ai tout changé dans mon rapport à la nourriture, explique-t-elle. Avant c’était manger pour me remplir, maintenant c’est manger pour me nourrir".
Un état d’esprit et des produits locaux qui l’ont, dit-elle, sorti de la morosité. "Le goût de La Réunion, ses produits et son terroir sont uniques", défend cette ambassadrice de la cuisine péi.