Depuis son enfance, Patrick Béton a trouvé pour compagnons les héros des histoires qui défient le temps. En Noir et Blanc ou en Couleurs, les livres de bandes dessinées constituent aujourd'hui encore son petit trésor. Une passion intacte, comme ses ouvrages collectionnés avec soins.
Les titres sont évocateurs. En tous cas pour ceux qui sont âgés de 30 ans et plus. Akim, Zembla, Blek, Kiwi, Swing, Rodéo, Ombrax, Mustang, Antarès, Puma, Yuma, Atémi... Chaque album s'ouvre sur un univers peuplé de héros courageux prêts à défendre la veuve et l'orphelin. A braver les pires dangers. A surmonter toutes les péripéties. Un suspense haletant, entretenu image après image, soutenu par des dialogues où les braves se distinguent par des valeurs qu'ils prônent au fil des épisodes.
Les qualités des personnages se ressemblent. Tous affichent leur loyauté, leur force, leur agileté, leur intrépidité, leur intelligence, leur compassion, pour venir à bout de leurs adversaires. Des ennemis la plupart du temps retords, véreux, cupides, cruels, égoïstes, amers, condescendants, sournois... pour ne citer que les moindres de leurs défauts. "Les héros qui défendent le bien finissent toujours par triompher des méchants" raconte Patrick Béton, encore plus que jamais accroché à ces histoires d'un passé non révolu. L'homme de 63 ans, se souvient qu'il n'était pas très vieux lorsqu'il a découvert ces livres pour la première fois.
Retrouver l'ambiance des westerns de la télé dans les livres
"Je n'aimais pas forcément lire, mais j'avais hâte de retrouver les ambiances et les héros que l'on regardait dans les westerns à la télé le dimanche après-midi" raconte-t-il un brin nostalgique. A l'époque, Patrick n'avait pas plus de 7 ans. De fil en aiguille la bande dessinée est devenue une passion qu'il a entretenue année après année jusqu'à ce jour.
Mais avec son jeune âge, pas facile de trouver les ressources nécessaires pour se payer ses livres préférés. Même à 1,20 Francs l'unité (18 centimes d'euros). Du coup les copains sont mis dans la boucle pour étoffer la bibliographie de ce féru de bandes déssinées. Prêts, échanges, cadeaux... jusqu'à ce que Patrick puisse s'acheter lui-même ses ouvrages.
Des prix allant de 3 à 200 euros l'unité
Aujourd'hui encore ils sont présents dans les commerces et sur les réseaux sociaux. Avec des prix à géométrie variable allant de 3 à 200 euros l'unité selon la rareté et la qualité de l'album. Patrick a trouvé une autre astuce pour continuer à compléter sa collection, faire le tour des brocantes où il achète les bandes dessinées au paquet. "Des fois on se retrouve avec des livres en doublons, mais globalement on s'y retrouve avec des prix plus abordables... " confie-t-il.
Voir ou revoir le reportage de Daniel Bénard et Loïs Mussard
Malgré les années, la passion du Saint-Louisien ne faiblit pas. Une passion lui permettant d’oublier ses soucis de santé. D'ailleurs lorsque le moral faiblit, Patrick se plonge dans les aventures d'Akim, de Zembla et de ses autres autres héros, qui mettent immédiatement du baume au cœur de l’un de leurs plus fidèles lecteurs.