Rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France, et envoyer un message de paix en ces temps de conflits revenus aux portes de l'Europe, tel est le sens des multiples cérémonies organisées ce lundi 11 novembre un peu partout en France. À la Réunion, qui a envoyé nombre de ses enfants dans les tranchées, des commémorations ont eu lieu dans plusieurs communes.
Une allée face aux monuments aux morts
À Bras-Panon, où plus d'une dizaine d'habitants ont leur nom inscrit au monument aux morts de la Grande guerre, le maire a inauguré ce jour une "allée de la Légion d'honneur", en hommage aux victimes civiles et militaires du conflit. La commune accueillait pour l'occasion la section des membres réunionnais de la Légion d'honneur.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Important de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés"
"C'est un très grand moment, l'occasion de rendre hommage à cette génération qui s'est sacrifiée pour la paix, pour que nous ayons cette vie aujourd'hui", souligne Jeannick Atchpa, le maire de Bras-Panon.
"Il est important de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie, à tous les niveaux, et je pense notamment aux jeunes. "
"Une première à La Réunion"
Un moment capital aussi pour Ary Langenier, président de la section de La Réunion de la société des membres de la Légion d'honneur. "Cette allée est une première à La Réunion, dans une commune qui a bien compris le principe d'entretenir la mémoire de nos soldats pendant cette 1ère Guerre mondiale.", salue-t-il.
"On espère voir cette porte se dupliquer dans les 23 autres communes de l'île", souhaite encore Ary Langenier.
Dans l'Hexagone, le chef de l'Etat présidera à la cérémonie organisée sous l'Arc de Triomphe et ravivera la flamme du soldat inconnu. Premier conflit d'ampleur mondiale au bilan humain cataclysmique, la guerre de 14-18 a fait environ dix millions de morts, dont près d'1,5 million pour la seule France.