Budget 2025 : les élus réunionnais s’opposent au projet de loi de finances du gouvernement Barnier

Annoncé hier soir, le projet de loi de finances du gouvernement suscite l’opposition des élus locaux. Le député Philippe Naillet prépare d’ores et déjà des amendements, tandis que les élus de la Région Réunion demandent l’exclusion de La Réunion du plan global d’économies budgétaires.

Le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté hier, jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances pour 2025. Le gouvernement veut ramener le déficit public à 5% en 2025, contre les 6,1% de 2024.

Pour y parvenir, des économies seront réalisées. Un effort budgétaire de 60 milliards d’euros est prévu. Le gouvernement envisage de diminuer de 250 millions d’euros le budget alloué aux outre-mer.

 

Philippe Naillet portera "un certain nombre d’amendements"

Un budget d’austérité pour le député de La Réunion Philippe Naillet. Il dénonce le risque de récession dans les Outre-mer, particulièrement sur les territoires où les indicateurs sociaux sont dégradés, taux de chômage, taux de pauvreté, vie chère. Des indicateurs « sans aucune mesure avec ceux de l’Hexagone », selon Philippe Naillet, dans des territoires avec un contexte compliqué comme en Martinique ou en Guadeloupe.

On montera au créneau pour défendre notre territoire, nos entreprises, défendre nos collectivités, défendre tout simplement les Réunionnaises et les Réunionnais.

Philippe Naillet, député de La Réunion

Le parlementaire socialiste indique qu’il portera un certain nombre d’amendements, notamment sur la vie chère. Il est membre de la commission parlementaire d’enquête sur la vie chère, qui au terme de plusieurs semaine de travail a établi des préconisations qui doivent être reprises et traduites dans le travail législatif. Les députés ont jusqu’au dimanche 13 octobre à minuit pour déposer leurs amendements.

 

Le développement du territoire menacé, pour la Région Réunion

Ce vendredi 11 octobre, lors de la commission permanente de la Région Réunion, une motion relative au projet de loi de finances 2025 a été adoptée. Les élus de la collectivité appellent le gouvernement à " annoncer sans attendre une exclusion des collectivités d’Outre-mer, et a fortiori de La Réunion, de ce plan global d’économies budgétaires au détriment de l’activité économique et des services publics rendus à la population ".

 

Le calendrier parlementaire pour l’adoption du texte à l’Assemblée nationale

Les députés seront appelés à se prononcer sur la première partie du projet de loi de finances, relative aux recettes, le mardi 29 octobre. L’examen du texte débutera le 16 octobre et se terminera le 19 octobre en commission. Les travaux en séance publique se dérouleront du lundi 21 au vendredi 25 octobre.

Une fois la première partie adoptée, l’examen en commission de la seconde partie pourra commencer. Il s’agira de celle relative aux dépenses, à savoir les budgets des différents ministères.  

Un vote solennel des députés sur l’ensemble du projet de loi de finances doit avoir lieu le 19 novembre prochain. Le Premier ministre peut néanmoins décider de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote.