L'épidémie de Chikungunya progresse encore, 4 156 nouveaux cas en une semaine à La Réunion

Le moustique tigre Aedes albopictus transmet le virus de chikungunya
L’épidémie de chikungunya explose à La Réunion, avec 4 156 cas du 10 au 16 mars, soit 13 594 cas signalés depuis août 2024. Les communes du Sud et de l'Ouest de l'île sont les plus touchées.

La Réunion est toujours au niveau 4 du plan Orsec, depuis le 14 mars dernier. Les chiffres épidémiques sont en constante progression.

4 156 nouveaux cas

Ces 4 156 représentent une hausse de 16% par rapport à la semaine précédente. Les communes du Sud et de l'Ouest sont les plus touchées. Le Tampon est toujours la commune la plus impactée par l'épidémie mais le nombre de cas a aussi fortement progressé à La Possession, Saint-André, Saint-Paul et Sainte-Suzanne.

Depuis août 2024, 13 594 cas ont été signalés.

4 156 nouveaux cas en une semaine à La Réunion

15 cas graves

L’activité dans les services d’urgences est en hausse passant de 78 passages la semaine précédente à 128, durant la semaine du 10 au 16 mars.

Les autorités signalent 82 hospitalisations de plus de 24 heures, expliquées en partie par un rattrapage des déclarations issues de certains services hospitaliers.

A ce jour, 15 cas graves ont été signalés dont 8 adultes et 7 nouveau-nés. Pour rappel, les autorités sanitaires ont annoncé la semaine dernière, deux décès liés au virus, chez des personnes âgées, dont l’une présentait des comorbidités.

Dans la majorité des cas, les personnes hospitalisées sont porteuses de comorbidités mais les services hospitaliers prennent également en charge des femmes enceintes pour suivi de chikungunya en fin de grossesse et des jeunes enfants en pédiatrie.

Les femmes enceintes, surtout au 3ème trimestre, et les nourrissons doivent faire l’objet d’une vigilance toute particulière, il est impératif d’utiliser des répulsifs adaptés et de dormir sous moustiquaire.

Des renforts

La préfecture indique de nouveaux renforts des équipes de lutte anti-vectorielle. Les équipes de la LAV ont été renforcées avec 3 professionnels de la réserve sanitaire qui seront mobilisés jusqu’au 16 avril, dont deux ingénieurs (logistique / coordination des actions de mobilisation sociale en lien avec les collectivités) et un technicien en appui aux équipes de terrain.