CHU Sud : l'unité néphrologie réorganisée en médecine polyvalente jusqu'à novembre

Confrontée à un encadrement médical insuffisant, le CHU Sud réorganise provisoirement son activité de néphrologie et transforme l’unité en médecine polyvalente jusqu’à novembre au plus tard.


Des recrutements difficiles...


Confronté depuis plusieurs mois à la vacance de plusieurs postes de médecins néphrologues, le CHU de La Réunion recherche activement des candidats. Des recherches infructueuses jusqu'à ce jour, à cause de la pénurie autour de cette spécialité au niveau national.

Des recrutements seront néanmoins effectifs à compter du mois de novembre prochain, ce qui permettra la construction d’une nouvelle équipe sous la responsabilité du Pr VACHER-COPONAT, tant sur les sites Sud que sur le site Nord.
 

Le CHU privilégie une réorganisation


Pour faire face à cette période de transition de plusieurs mois, le service doit donc se réorganiser, et après avis du chef de pôle et de la gouvernance médicale du CHU, les modalités suivantes seront mises en oeuvre :
 
  • La prise en charge par le CHU des patients ayant une maladie rénale est maintenue, à l’aide d’une organisation impliquant les néphrologues présents dans l’équipe du Sud et un fort soutien par l’équipe des néphrologues du CHU Nord. Les urgences néphrologiques continueront à être prises en charge sans délai, en lien avec les réanimations. Les avis hyperspécialisés restent opérationnels, avec la possibilité d’un transfert dans le service de Néphrologie du Nord, lorsque ce sera nécessaire.
     
  • L’Unité d’hospitalisation de néphrologie sera transformée provisoirement en unité de médecine polyvalente avec le renfort de 2 médecins généralistes (en cours de recrutement), en prévoyant le transfert des patients les plus lourds relevant de l’hospitalisation de néphrologie vers l’unité d’hospitalisation de néphrologie du site Nord
     
  • Unité de dialyse : l'activité de dialyse est maintenue dans son fonctionnement normal pour les patients, 2 néphrologues se partageant les présences et astreintes.
     
  • La permanence des soins est assurée par les astreintes des 2 néphrologues, qui peuvent être contactés pour les avis néphrologiques de l'hôpital et les dialyses urgentes tous les jours sauf le dimanche. Le dimanche, les avis néphrologiques seront couverts par les néphrologues du CHU Nord, sauf pour les urgences de Dialyse qui resteront pris en charge au CHU Sud.
L’équipe soignante des 2 unités est maintenue en l’état.