Depuis le début des vacances scolaires, la fréquentation touristique ne décolle pas dans le cirque de Cilaos. C'est ce que déplorent les professionnels du tourisme qui évoque pêle-mêle le mauvais temps, les difficultés de circulation à cause des travaux en centre-ville ou encore des éboulis sur la route aux 400 virages.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un climat économique morose
Dans l'une des boulangeries du centre-ville, le chiffre d'affaires du mois de juillet devrait même être encore plus faible que celui de juin, alors que le commerce était resté fermé quinze jours. "C'est peut-être l'inflation, voire même les fêtes et les animations programmées dans les autres communes pendant les vacances", suppose Jérôle Dubard, le gérant d'un commerce de fruits et légumes dont les ventes sont également moyennes.
Les hôteliers ne sont pas non plus rassurés. Si les 3 000 lits que comptent le cirque sont tous occupés les week-ends, les réservations ont par exemple baissé de moitié à l'Hôtel du Cirque. L'établissement affichait pourtant complet jusqu'à mi août, en 2022.
Des hôtels moins remplis
"Je pense qu'il y a un peu la morosité et puis avec l'inflation, les gens font attention à leur porte-monnaie", estime à son tour Philippe Arcelin, le gérant de l'hôtel. A en croire l'hôtelier, l'absence criante de touristes extérieurs dans la commune sudiste y serait pour beaucoup.
Christophe Payet, le gérant de Tof' Bike, spécialisé dans la location de vélos, partage cet avis. "Les locaux viennent visiter les coins un peu retirés de Cilaos comme l'Ilet à Cordes ou Bras Sec. Donc ce sont surtout eux qui me font le plus travailler en ce moment".
L'espoir d'un véritable démarrage en août
Reste que si le bilan de ce mois de juillet est pour le moment très moyen aux yeux des professionnels du tourisme, il est tout de même meilleur qu'en 2022, à la même période. Le nombre de prestations vendues est plus important que l'année dernière. C'est donc que la manière de consommer des touristes aurait changé.
L'Office de tourisme accueille en moyenne 4 000 touristes par mois. La saison touristique devrait marquer une vraie pause au mois de novembre prochain. Les professionnels espèrent un vrai démarrage au mois d'août, avec comme point d'orgue la Fête de la lentille et le Grand Raid au mois d'octobre.