Cilaos : des investisseurs locaux pour le projet de Grand Hôtel des Thermes

tourisme cilaos
cilaos ancien hotel des thermes 2019
©Lise Hourdel

Fermé à la fin des années 1990, l’Hôtel des Thermes de Cilaos pourrait reprendre du service, après d’importants travaux de rénovation. Le Département, propriétaire des lieux, annonce ce jeudi avoir trouvé des partenaires, à savoir trois investisseurs locaux.

L’ancien Hôtel des Thermes de Cilaos va reprendre vie. C’est en tout cas le souhait du Département de La Réunion qui veut investir dans ce nouveau projet à 12 millions d’euros, porté par un groupement 100% local, dans le cadre de la valorisation de la dynamique touristique réunionnaise.

Un projet qui revêt plusieurs axes de développement parmi lesquels le volet humain, artistique et celui des traditions créoles, ainsi que le management environnemental allié à l’innovation.

Appel à projets lancé en juillet 2019

Le département est propriétaire de deux parcelles qui surplombent la ville de Cilaos, et propose ainsi à des opérateurs privés de valoriser ces parcelles dans le cadre de ce projet. Il est également propriétaire de trois sources d’eau thermale aujourd’hui utilisée pour le développement d’une offre thermale médicale, de remise en forme et pour alimenter l’usine d’embouteillage.

L’appel à projet a été lancé en juillet 2019, 6 dossiers de candidature avaient alors été réceptionnés mais trois seulement présentaient des propositions techniques et des éléments de montage financier permettant une réelle appréciation du projet.

cilaos vue de l’ancien hôtel des thermes qui surplombe la ville en 2019
©Lise Hourdel

Des investisseurs locaux retenus

Le 20 janvier 2021, une commission a émis un avis favorable pour le projet de Grand Hôtel des Thermes porté par les sociétés SARL Cilaos, SARL FIKS et NEO. Les porteurs de projet sont, selon cette commission, des investisseurs locaux ayant des expériences réussies  dans le domaine de l’hôtellerie et des références solides tant sur les plans économique que financier.

Il s’agit des gérants des hôtels Dina Morgabine et du patron de l’eau Cilaos, dont la société met en bouteille l’eau minérale du cirque.

" L’objectif c’est de réhabiliter l’hôtel, qui est quand même le premier établissement hôtelier, au niveau historique, de La Réunion. L’objectif principal va être d’allier la tradition créole et un peu de modernisme. "

Patrick Chane-Ou-Teung, patron de l’eau de Cilaos

Patrick Chane-Ou-Teung explique n’être qu’au début du projet, " on doit arriver là-haut au Piton des Neiges, mais on est juste au début du sentier du Bloc ".

Un protocole d’accord, préalable à la signature d’un bail longue durée, a été signé. Un protocole de deux ans permettant au promoteur de mener les études et démarches préalables à la réalisation du projet et de définir les conditions du futur bail, liant le promoteur au Département.

Une quarantaine de chambres

Le Grand Hôtel des Thermes sera un établissement de 4 étoiles comprenant 40 chambres "de charme". 24 d’entre elles seraient situées dans le bâtiment historique, le reste dans un nouveau bâtiment plus moderne.

Le complexe comprendra une salle de réunion, une salle de conférence, un restaurant et une microbrasserie. Il proposera des activités de bien-être avec un spa et une piscine, utilisant l’eau thermale. Une offre complémentaire à celle déjà existante devrait aussi être proposée en matière d’exploitation des eaux thermales. Une trentaine d’emplois sont prévus.

L’ancien Hôtel des Thermes de Cilaos : 1936 - 1998

L’ancien Hôtel des Thermes de Cilaos avait vu le jour en 1936, construit en même temps que l’église de Cilaos. Il comptait alors 300 chambres. Dans les années 1960, les difficultés financières apparaissent, le bâti commence à vieillir. La concurrence apparait avec les gîtes  et nouveaux hôtels. En 1998, la commission de sécurité décide la fermeture de l’établissement, trop dégradé.

cilaos ancien hotel des thermes 2019
©Lise Hourdel