Port du masque obligatoire : déjà appliqué dans certains marchés, mais pas dans tous...

coronavirus cilaos
Distribution de masques au marché forain de Cilaos
Distribution de masques au marché forain de Cilaos ©Elyas Akhoun
Dès demain, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos et pour certains rassemblements en plein air. Au marché de Cilaos ce matin, le port du masque et le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique étaient déjà obligatoires. Ce n'était pas encore le cas à l'Ermitage.

A partir de demain, lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire. Une décidion prise par Jean Castex, le Premier ministre. Il peut ordonner par décret plusieurs mesures afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Si l'état d'urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet à minuit, les préfectures peuvent adapter certaines mesures à l'échelle locale. Les maires peuvent aussi imposer le port du masque de façon ponctuelle. C'était le cas ce matin au marché de Cilaos.
 

Port du masque déjà obligatoire à Cilaos


Ce matin, les Cilaosiens et les touristes ont donc dû se couvrir la bouche et le nez pour pouvoir accéder au marché du cirque. Des masques étaient ainsi distribués gratuitement et le nettoyage des mains avec du gel gydroalcoolique, mis à disposition, était obligatoire avant d'entrer dans le marché.

Il y a quelques jour déjà, le Maire de Cilaos informait la population que "dans le cadre des mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire pour l'accès au marché forain le dimanche et que du gel hydroalcoolique sera mis à disposition."

Le cirque de Cilaos, est souvent prisé par les touristes. Nombreux sont les réunionnais à s'y rendre durant ces vacances, cette année en particulier en raison de la pandémie.

Les touristes extérieurs sont eux, moins nombreux à venir. Mais ils sont tout de même présents. Près de 1 000 voyageurs transitent chaque jours par l'aéroport Roland Garros.
Distribution de masques au marché forain de Cilaos
Distribution de masques au marché forain de Cilaos ©Elyas Akhoun
Gel hydroalcoolique mis à disposition au marché forain de Cilaos
Gel hydroalcoolique mis à disposition au marché forain de Cilaos ©Elyas Akhoun
Marché forain de Cilaos restrictions
©Elyas Ahkoun
 

A l'Ermitage, pas (encore) d'obligation


Dans l'Ouest cette fois, au marché forain de l'Ermitage, où les touristes sont aussi nombreux, le port du masque n'est pas obligatoire. Certains en étaient munis, mais beaucoup l'ont délaissé.

(Re)voir le reportage de Jean Régis Ramsamy et Philippe Hoareau :
Marché forain : geste barrières oubliés, masques délaissés

Dimanche prochain, ils devront sûrement porter un masque pour aller faire leurs courses. En tout cas, les forains de l'Ermitage l'assurent, la semaine prochaine, ils viendront masqués.
 
Marché de l'Ermitage
©Philippe Hoareau
Marché de l'Ermitage
©Philippe Hoareau
 
Marché de l'Ermitage
©Philippe Hoareau
Les Outre-mer en continu
Accéder au live