Les premières vendanges dans le cirque de Cilaos

agriculture cilaos
Les premières vendanges ont commencé dans le cirque de Cilaos
Les premières vendanges ont commencé dans le cirque de Cilaos. ©Jean-Régis Ramsamy
L'heure est aux premières vendanges dans le cirque de Cilaos. Le chai a repris vie l'an dernier après des années de déclin. Les vignerons espèrent produire 8 000 bouteilles cette année.
 
Le soleil tape ce matin dans le cirque de Cilaos. Au milieu des vignes, Christian Turpin, 70 ans, récolte le raisin. "La qualité est bonne, remarque ce spécialiste qui travaillait auparavant sur l'ancien chai de Cilaos. Il y a eu deux semaines de pluie, puis du soleil, la qualité est là, mais la quantité est moindre".
 
Les premières vendanges ont commencé dans le cirque de Cilaos
©Jean-Régis Ramsamy
 

Relancer la filière viticole 

Depuis l'année dernière, le chai de Cilaos reprend vie après des années de déclin. Comme d'autres vignerons, Christian Turpin a rejoint Olivier Cadarbacasse, gérant du nouveau chai de Cilaos. D'abord à trois, ils sont désormais neuf vignerons à produire du vin dans le cirque aux côtés d'Olivier Cadarbacasse. Leur objectif est de relancer la filière viticole dans le cirque.

Cette deuxième année de vendanges s'annonce prometteuse. L'an dernier, ils ont produit 6 000 bouteilles. Cette année, ils espèrent en produire 8 000.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion