L’hiver austral 2023 est le plus chaud enregistré depuis plus de 50 ans à La Réunion. Le mois d’août a déjà battu des records de températures. Principale raison de cette augmentation : le phénomène El Nino. Il prend naissance dans le Pacifique et se caractérise par des températures de surface de l’Océan Pacifique extrêmement élevées. François Bonnardot est météorologue à Météo-France Océan Indien.
“Cette anomalie de température de grande ampleur sur le Pacifique influence de façon très sensible le climat de la planète pendant plusieurs mois. Il s’agit d’un phénomène naturel, cyclique, qui revient tous les quatre, cinq ans. Le dernier épisode marquant à La Réunion date de 2015. El Nino devrait marquer le climat mondial pendant plusieurs mois encore cette année”.
François Bonnardot
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des pics de chaleur à prévoir
Cet hiver, les écarts de températures étaient visibles surtout la nuit avec plus deux degrés par rapport à la normale en août. François Bonnardot alerte sur les pics de chaleurs à venir dès le début de l’été.
“Dès le mois d’octobre, novembre, on devrait commencer à avoir des journées particulièrement chaudes. Les conditions seront également plus humides et moins venteuses que la normale en cette fin d’année avec le phénomène el Nino.”
François Bonnardot
Le réchauffement climatique, facteur aggravant
Outre El Nino, le réchauffement climatique est un nouveau facteur à prendre en compte. Dans un rapport publié par Météo-France Océan Indien en juillet 2023, La Réunion n’échappe pas à la hausse globale des températures. L’analyse des tendances révèle une augmentation significative des températures moyennes de l’ordre de 0,17°C par décennie, soit 1°C en 50 ans.
Pour François Bonnardot, cet hiver austral le plus chaud depuis 1960 nous montre que le réchauffement climatique contribue à ces anomalies positives de températures.
Mais la hausse des températures n'est pas le seul facteur aggravant du réchauffement climatique. La Réunion connaît des variations de pluviométrie inquiétantes. Météo-France Océan Indien révèle également une diminution de la pluviométrie, notamment dans la région sud-ouest avec une baisse significative de 6% des précipitations en 2023 par rapport à 1961.
Hausse des températures, sécheresse, augmentation des phénomènes cycloniques, le réchauffement climatique est amené à modifier le climat réunionnais dans les années à venir.