Comores : 53 malades du choléra et 4 décès sur l'île de Mohéli

Un arrêté du préfet de Mohéli interdit la vente de poisson frais, exige la fermeture des restaurants et interdit la vente de brochettes, mais aussi de gâteaux dans les rues.
L'épidémie de choléra, sur l'île de Mohéli, est préoccupante. Le nombre a explosé depuis la fin du mois d'avril. Une hausse inquiétante du nombre de cas positifs a été enregistrée, la semaine dernière suite aux fortes pluies. Ils enregistraient 5 nouveaux cas par jour. Ce sont désormais 14 patients, positifs, qui se présentent quotidiennement.

L'île de Mohéli est durement touchée par l'épidémie de choléra. Depuis les fortes pluies, fin avril, les autorités sanitaires enregistrent une hausse inquiétante du nombre de cas. Les centres sanitaires, qui enregistraient 5 tests positifs par jour, en dénombrent quotidiennement 14.

Le préfet de Fomboni a décidé par arrêté, le 1er mai 2024, de fermer les restaurants, d'interdire les ventes de gâteaux et de brochettes dans les rues et de stopper la vente de poisson frais dans les marchés.

Ces décisions seront levées, dès que la situation épidémiologique le permettra.

En attendant, seuls les commerçants disposants de tables réfrigérées et répondant aux exigences liées à cette situation exceptionnelle pourront poursuivre leur activité, nous apprend La Gazette des Comores.

Ndrondoni en quarantaine

L'île de Mohéli compte un peu plus de 53 000 habitants. L'épidémie de choléra qui frappe cette terre, la plus petite de l'archipel des Comores, est très inquiétante. Les équipes médicales ont enregistré 393 cas de choléra depuis fin février, dont 53 ce mois de mai 2024. En une semaine, quatre patients sont décédés de la maladie.

Pour limiter la propagation de la bactérie, la préfecture et la mairie de Fomboni ont décidé d'ouvrir une nouvelle décharge. Les écoles restent ouvertes. La priorité des enseignants et des équipes chargées de la restauration scolaire est de veiller à l'hygiène des enfants et de leur offrir une alimentation saine et équilibrée.

Lundi en fin de journée la préfecture, avec l'accord des élus de l'île, a décidé de placer en quarantaine le village de Ndrondoni. Il serait l'épicentre de l'épidémie.