Comores : dix cas et un décès du choléra dans le Nord de la Grande Comore

(illustration)
Dix Comoriens victimes du choléra ont été hospitalisés en fin de semaine dernière. Les patients vivent dans le Nord de la Grande Comore. Pour éviter qu'une nouvelle épidémie se propage, les autorités sanitaires ont organisé, dès samedi, une campagne de vaccination dans les localités concernées.

Dix Comoriens sont hospitalisés depuis la fin de la semaine dernière. Tous souffrent du choléra. Les patients sont pris en charge par les équipes spécialisées de Samba (3 malades) et au pôle hospitalier de Mitsamiouli (7).

Dans le même temps, afin d'éviter une nouvelle vague d'infection, les services de santé des Comores ont procédé, ce samedi 21 septembre 2024, à une campagne de vaccination. Les agents de la Santé ont travaillé dans les villes et villages du Nord de la Grande Comore. Ils ont travaillé à proximité des lieux où résident les personnes prises en charge, comme l'expliquent les dirigeants du ministère à La Gazette des Comores : "Nous avons démarré une campagne de vaccination et plusieurs activités sont entreprises comme des réunions avec le comité de pilotage de Ndzaouze et l'association pour le développement de Fassi sans oublier une rencontre avec l'équipe de PEC dans le site de Ntsaoueni".

Des latrines en construction

Cette action ponctuelle n'est pas suffisante pour éradiquer le risque d'une résurgence du choléra. L'UNICEF finance la construction de latrines. Les travaux ont commencé cette semaine. Malheureusement, un peu tard compte tenu de la situation actuelle.

Les acteurs de terrains notent des retards dans la transmission de rapports de terrain sur l'évolution des cas. De fait, l'absence de remontée d'informations engendre un décalage avec la mise en œuvre des actions nécessaires.

Ce n'est pas une simple anecdote. La semaine dernière, les autorités de Santé de la Grande Comore ont enregistré trois hospitalisations et un décès.