Comores : la fermeture des frontières maritimes déplaît aux Comores

(Illustration)
Suite à la recrudescence de cas de choléra enregistrés par les autorités de Santé des Comores, entre le 13 septembre et le 14 octobre 2024, le conseil des ministres de Madagascar (mercredi 16 octobre) a décidé de fermer ses frontières maritimes. Deux navires comoriens transportant des passagers ont du rebrousser chemin vers l'archipel. Une mesure qui a tendu les relations entre les voisins.

Dans un communiqué, publié ce lundi 21 octobre 2024, le gouvernement des Comores : "Déplore la décision des autorités de Madagascar de suspendre unilatéralement les liaisons maritimes entre les deux pays. Cette mesure intervient quatre ans après la suspension unilatérale des liaisons aériennes...", et de souligner : "Le Gouvernement comorien s'interroge, à juste titre, sur le bien-fondé d'une telle décision, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) n'ayant à ce jour déclenché aucune alerte pouvant justifier des mesures aussi drastiques et restrictives."

En conclusion, les rédacteurs appellent : "Les autorités de Madagascar à reconsidérer sa position et à donner une chance au dialogue pour mettre fin à ce regrettable malentendu", écrit Habariza-Comores.

Une fermeture temporaire

Madagascar, qui tient à conserver des relations amicales avec ses proches voisins, a réagi, ce mardi 22 octobre 2024, via son ministère des Affaires étrangères : "Le Gouvernement malagasy demeure pleinement ouvert à toute communication diplomatique émanant de l’Ambassade des Comores à Antananarivo, dans un esprit de dialogue et de coopération."

Un peu plus loin, les autorités de la Grande île soulignent leur volonté "de préserver la santé publique", écrit 2424.mg.

Avant de préciser que tout rentrerait dans l'ordre quand "les conditions réglementaires sanitaires seront remplies."

Des discussions ont débuté entre les deux parties "en vue de la réouverture" révèle le Ministrère des Affaires étrangères de Madagascar.