Comores : quatre jeunes footballeurs en route vers Le Havre

Moudhoiffar Ali Legoche, Nioumdazaha Bambao, ali Mmadi et Hadji Idari se sont envolés vers Le Havre où ils vont effectuer un essai. S'ils sont retenus, les quatre footballeurs comoriens auront, peut-être, une chance de devenir des joueurs professionnels.
Quatre des 800 footballeurs qui ont participé à la sélection organisée par l'agence Cosporma, fin avril 2024, sur l'île la Grande Comore, sont en route vers la France pour participer à des essais avec Le Havre Atletic Club FA. Rien n'est acquis, mais ce voyage est une réelle opportunité pour ces jeunes footballeurs comoriens.

Les quatre joueurs originaires des Comores, qui se sont envolés vers la France pour effectuer un essai au Havre Atletic Club, ont été sélectionnés à la fin du mois d'avril dernier. L'agence Cosporma qui a des liens privilégiés avec le HAC (Ligue 1) et la Gantoise (première division en Belgique) avait invité tous les footballeurs de la Grande Comore, seniors de 1995 à 1999, mais aussi les jeunes de 17, 18 ans à venir passer des tests de présélection. Plus de 800 amoureux du foot avaient fait le déplacement, écrivait Al Watwan le 29 avril 2024.

Mercredi 21 août 2024, soit quatre mois plus tard, Moudhoiffar Ali Legoche, milieu de terrain de l'étoile des Comores, Ali Mmadi, défenseur d'Atomic Ngomé de Ntsoudjini, Hadji Idari, attaquant de l'US Zilimadjou et d'Ali Abdou Soimadou, du FC Miaouni d'Itsinkoudi Oichili, sont partis vers la France pour un ultime test, écrit Habariza Comores.

Un rêve qui pourrait devenir réalité

Être sélectionné, c'est bien, mais être retenu, c'est mieux ! Le plus dur commence pour les quatre passionnés. L'opportunité est réelle, mais le défi à venir est immense. Ils doivent répondre aux attentes des recruteurs du Havre et la Gantoise.

Les qualités requises pour intégrer le monde professionnel sont physiques, tactiques et mentales. Loin de leurs familles, dans un environnement inconnu et confronté à une nourriture inhabituelle, auront-ils la force mentale nécessaire ?

L'agence Cosporma a l'intention d'organiser de nouvelles présélections à Anjouan et à Mohéli dans les prochains mois.