Coronavirus : des opérations de dépistage à Saint-Pierre et à Saint-Denis cette semaine

coronavirus saint-pierre
Coronavirus opération dépistage cluster grand ilet salazie 150221
©Laurent Figon

Vous souhaitez vous faire dépister parce que vous présentez des symptômes, vous vous apprêtez à voyager ou vous allez rendre visite à un proche résidant dans un Ehpad… Des opérations de dépistage sont programmées à Saint-Pierre et à Saint-Denis entre ce mercredi 24 et ce vendredi 26 mars.

L’Agence régionale de santé de La Réunion annonce de nouvelles opérations de dépistage pour la population dans les communes de Saint-Pierre et de Saint-Denis. Ce genre d’opération est régulièrement menée dans l’île, en collaboration avec les municipalités, les laboratoires et les pharmacies.

Cap d’abord dans le Sud de l’île où l’opération de dépistage aura donc lieu à Saint-Pierre et plus précisément dans le quartier de la Ligne des Bambous, au niveau du parking Floris-Volay, ce mercredi 24 mars 2021, de 8h à 11h30.

Le dépistage est gratuit

Dans le nord, c’est dans le centre-ville du chef-lieu que l’opération se déroulera, au niveau de la place Paul Vergès, ce jeudi 25 mars, de 8h30 à 12h. Une autre opération est programmée à La Montagne, dans le quartier de Ruisseau Blanc, au niveau du parking du centre social intergénérationnel, ce vendredi 26 mars, de 8h30 à 12h.

L’ARS rappelle que le dépistage est gratuit et réalisé sans ordonnance. Le test, désormais bien connu de la population, se fait par prélèvement nasal, le fameux test RT-PCR. Une fois les tests réalisés, les personnes sont informées des résultats par les laboratoires partenaires dans un délai de 24 à 48 heures.

Pour rappel, les personnes souhaitant se faire dépister sont invitées à se munir de leur carte vitale, d’une pièce d’identité et d’un stylo. Le port du maque est bien sûr obligatoire.

Des tests antigéniques accessibles dans les pharmacies

Les personnes souhaitant se faire dépister peuvent également réaliser des tests rapides (tests antigéniques) dans certaines pharmacies de l’île (liste à consulter sur le site internet de l’ARS.

Les résultats sont connus en moins de 30 minutes. En cas de résultat positif, la personne devra s’isoler, contacter son médecin traitant et s’adresser à un laboratoire de biologie médicale ou à son pharmacien pour effectuer un deuxième prélèvement soumis au test RT-PCR.