Covid-19 : 1923 nouveaux cas et un décès enregistrés en une semaine, la progression de l'épidémie ralentit

Le CHU de Bellepierre à Saint-Denis.
La préfecture et l'ARS fait état d'un décès et de 1 923 nouveaux cas de Covid-19 sur la période du 12 au 18 décembre à La Réunion. La situation sanitaire est marquée par une augmentation du taux d’incidence et du taux de positivité, comme au niveau national, mais cette progression a ralenti par rapport à la semaine précédente.

Dans son point hebdomadaire sur la situation sanitaire liée au Covid-19, la préfecture et l'ARS de La Réunion indique, ce jeudi 22 décembre 2022, enregistrent un décès ainsi que 1 923 nouveaux cas de Covid-19 sur la période du 12 au 18 décembre. Le patient décédé était âgé de plus de 75 ans et vacciné mais présentait des signes de comorbidités.

Pas d'impact sur la situation hospitalière

Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire est marquée à La Réunion par une augmentation du taux d’incidence (221/100 000) et du taux de positivité (31,8%), comme au niveau national. Mais cette progression a ralenti par rapport à la semaine précédente, avec notamment un taux de reproduction à 1,07 contre 1,20 la semaine précédente.

Les autorités sanitaires indiquent n'avoir observé aucun impact sur la situation hospitalière, avec un nombre stable de patients en réanimation à un niveau bas (un seul lit occupé sur les 74 ouverts).

Prudence en cette période de fêtes

À la veille de cette période de fêtes propice aux rassemblements, la préfecture et l’ARS de La Réunion appellent les Réunionnais à rester vigilants et de continuer à respecter les gestes barrières :

  • le port du masque en cas de maladie ou bien si l’on est personne contact, en présence de personnes fragiles et dans les lieux à forte fréquentation,
  • le lavage régulier des mains ou l’utilisation d’une solution hydroalcoolique,
  • l’aération régulière des pièces, même lorsqu’on utilise la climatisation.

Les autorités encouragent également les Réunionnais à réaliser un test de dépistage en cas de symptômes et à s’isoler en cas de test positif au Covid-19.

La dose de rappel est fortement recommandée, particulièrement chez les personnes de plus de 60 ans et les personnes présentant des fragilités, afin de les protéger des formes sévères de la maladie.