Covid-19: Air Austral va assurer les premières évacuations sanitaires vers l'hexagone

coronavirus
Air Austral La compagnie maintient son programme de vols jusqu'au 31 mai 2020
©Air Austral

La Réunion envisage l’évacuation sanitaire des malades vers la métropole dès ce jeudi. Le député David Lorion avait tiré la sonnette d’alarme face à une situation qui devient dangereuse pour l’île. Le taux d’incidence est autour de 100 cas pour 100 000 habitants, voire 150 pour certaines communes.

"Il est urgent de soulager notre système de santé"... C'est officiel: avec l’augmentation des hospitalisations liées à la pandémie de Covid 19 et avec la présence du variant sud-africain, Air Austral a reçu l’autorisation d’aménager un Boeing 787 afin de procéder aux évasan.

Tout le personnel navigant de la compagnie est mobilisé aux côtés des personnels soignants pour opérer ces évacuations. Il faut noter que c’est une grande première sur une compagnie aérienne et sur une aussi longue distance.

Le premier décollage devrait donc avoir lieu ce jeudi. L’avion transportera 4 civières. Mais ces opérations de sauvetage sont d’une grande complexité : il a fallu obtenir les agréments technique et règlementaire pour la mise en place d’une nouvelle configuration de l’appareil afin de permettre un zonage conforme aux règles de transport médicalisé spécifique.

Il y a eu également la question épineuse de la sécurité à bord avec la présence  de l’oxygène car il faut savoir qu’il y aura des installations de caisson d’oxygène. S’il s’avérait nécessaire, un 2ème vol supplémentaire serait réalisé chaque semaine. Tout dépendra de la tension de la structure hospitalière de La Réunion.