Covid : 47,7 % des Réunionnais ont un schéma vaccinal complet ou en cours

coronavirus
Une opération de vaccination menée à la Mosquée du Port
Une opération de vaccination menée à la Mosquée du Port. ©Imaz Press
Les chiffres de la vaccination sont en hausse à La Réunion. Selon l’ARS, au 13 août, 47,7 % des Réunionnais avaient un schéma vaccinal complet ou en cours. 36,9 % sont entièrement vaccinés. Des créneaux de vaccination sont encore disponibles.

Plus de 55 000 injections vaccinales ont été effectuées du 9 au 15 août, annonce l’Agence Régionale de Santé. Ce chiffre est en hausse ces dernières semaines.

36,9 % de vaccinés

Au 13 août, 47,7 % des Réunionnais sont engagés dans un parcours vaccinal. Pour certains, le schéma vaccinal est complet et pour d’autres il est en cours. Le 6 août dernier, ce chiffre était de 42 %. 

A ce jour, 36,9 % des Réunionnais sont entièrement vaccinés. 

Au total, 408 209 personnes ont reçu une première injection. 316 185 personnes ont reçu une seconde injection ou une injection unique du vaccin Janssen.

L’Agence Régionale de Santé ajoute que 39 147 rendez-vous sont encore disponibles pour la vaccination dans les trois semaines qui viennent.

 

80% pour une immunité collective

"Les vaccins Pfizer et Janssen disponibles à La Réunion sont efficaces contre le nouveau variant Delta et permettent de réduire le risque de formes graves, précisent la préfecture de La Réunion et l’ARS. Le potentiel de contagiosité du variant Delta est tel que l’immunité collective ne pourra être acquise que si un minimum de 80 % de la population est vaccinée : deux doses pour le vaccin Pfizer (ou trois pour certaines personnes immuno-déprimées sur avis de leur médecin) et une seule dose pour le vaccin Janssen".

Les recommandations

La préfecture et l’ARS rappellent la nécessité de :

  • se prêter au dépistage au moindre symptôme ;
  • respecter l’isolement strict prescrit pour éviter une diffusion du virus et de ses variants :

- au moins 10 jours lorsqu’on est contaminé par la Covid-19,

- au moins 7 jours si l’on est cas contact.

  • se faire vacciner sans plus attendre ou attendre 2 mois si l’on a été contaminé ;
  • respecter le délai d’injection de la 2ème dose du vaccin Pfizer de trois semaines à compter de la 1ère injection.