Cyclone Batsirai à La Réunion : les informations pratiques sur les réseaux d'eau et d'électricité

cyclones
Les informations pratiques sur les réseaux d'eau et d'électricité.
Les informations pratiques sur les réseaux d'eau et d'électricité. ©Stéphanie Liogier
Le cyclone Batsirai s'éloigne lentement de La Réunion. Les conditions météos restent dégradées cette nuit. La levée de l'alerte rouge est envisagée, vendredi 3 février, à 9h. Le point ici sur les réseaux d'eau et d'électricité.

Depuis mercredi soir, le cyclone tropical intense Batsirai provoque pluie, vent et houle sur La Réunion. Il s'éloigne lentement de l'île ce jeudi soir, mais les conditions météos restent dégradées. . La levée de l'alerte rouge est envisagée, vendredi 3 février, à 9h. Le point ici sur les réseaux d'eau et d'électricité.

57 600 clients d'EDF privés d'électricité

Batsirai a provoqué d’importants dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité ce jeudi soir 57 600 clients. 42 400 clients ont été réalimentés en moins 24h grâce à des manœuvres de réalimentation à distance effectuées par les équipes d’EDF.

En cette fin de journée, la situation s’est dégradée entraînant des coupures supplémentaires. Depuis le début du passage du cyclone sur l’île, ce sont 100 000 foyers qui ont été impactés. Le diagnostic initial a révélé d’importants dégâts sur les lignes de moyenne et basse tension qui nécessiteront de très nombreuses interventions au niveau du réseau électrique.

EDF à la Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution. Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974

Regardez les précisions de Fabien Fauchard, secrétaire général EDF Réunion :

Batsirai : 57 600 foyers privés d'électricité ce soir le point avec Fabien Fauchard

 

 

50 000 abonnés privés d’eau dans l’Ouest et le Sud

A la mi-journée ce jeudi, près de 50 000 abonnées étaient privés d’eau de manière préventives sur les communes de l’Ouest et du Sud, indique Alexandre Lamon, responsable du centre opérationnel pour les réseaux de la CISE et de Sudéo.

                                                    

Le point sur le réseau Runéo

Ce jeudi 3 février à 19h00, les secteurs suivants des communes desservies par runéo sont concernés. 

Saint-Denis

Suite à des ruptures de l’alimentation électrique, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur les secteurs suivants : Saint-François, allée des Topazes et voies adjacentes. 

De plus, les conditions météorologiques ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau sur le secteur de Moulin à Vent. Les habitants doivent ainsi prendre la précaution de :

  • Ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments,
  • Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...),
  • Préférer la consommation d’eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l'eau du robinet au moins 3 minutes.

Saint-Louis

Suite à des ruptures de l’alimentation électrique, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur Ilet Furcy, Petit Serré

Saint-Pierre

Suite à la fermeture du captage des Hirondelles, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur Montvert Les Hauts.

De plus, suite à une rupture de canalisation, des perturbations du service, voire des coupures sont à prévoir dès cette nuit sur Montvert Les Bas, Bassin Martin.

Bras-Panon 

Les conditions météorologiques ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau. Les habitants de la commune de Bras-Panon doivent ainsi prendre la précaution de :

  • Ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments,
  • Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...),
  • Préférer la consommation d’eau embouteillée.

Sainte-Suzanne, L’Etang-Salé, Le Port : ces communes sont alimentées en eau. 

 

Le point de la CISE Réunion

Sainte-Marie : La CISE Réunion annonce que le passage du cyclone Tropical Batsiraï a entrainé un défaut d’alimentation électrique empêchant le fonctionnement de nos pompes hydrauliques. La distribution en eau est interrompue sur les secteurs suivants : Centre-Ville, Médar, Piton Cailloux, Montée Sano, Beaumont. Dès que l’alimentation électrique sera rétablie, nos équipes relanceront les pompes afin de permettre de réalimenter nos clients.

Aux Avirons : Compte tenu des conditions météorologique favorables sur le secteur, notre équipe de la CISE constituée d’une dizaine d’agent procède actuellement à la réouverture de la distribution d’eau pour l’ensemble du territoire de la commune des Avirons.

Cependant, les points hauts de la commune nécessitent des purges de réseaux (chasse d’air) et ne sera pas alimenter avant plusieurs heures voire demain dans la matinée.

 

Coupures d'eau à Saint-Paul

La Créole informe ses usagers que suite à un incident de chantier ayant eu lieu mercredi 2 février en début de matinée, la conduite de refoulement permettant l’alimentation en eau du réservoir T1 " Petit Bernica " a été endommagée.

En conséquence, ce réservoir n’est plus alimenté en eau et s’est vidé, entrainant une interruption de la distribution en eau sur les quartiers suivants de Saint- Paul : Crève Coeur, Bellemène, Bois Rouge, Partie haute de Plateau Caillou, Lotissement Corbara, Lotissement Goneau Montbrun, Guillaume partie basse, Route Hubert Delisle de Guillaume à Villentroy, partie haute et partie basse.

D’autres secteurs, normalement desservis indirectement par ce réservoir T1, peuvent également subir des perturbations voire des coupures d’eau dans la soirée de jeudi et pendant la journée de vendredi 4 février. Il s’agit des secteurs de Villentroy, de Sans-souci et de Petite-France.

Les équipes de La Créole continuent de faire le maximum pour la remise en état de la conduite de refoulement. Cependant, malgré les efforts entrepris et vu les conditions climatiques, la conduite ne pourra pas être opérationnelle avant vendredi en fin d’après-midi. La distribution ne pourra être rétablie que progressivement sur les secteurs après cette réparation.

 

Recommandations pour la reprise de la distribution

Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.