Le cyclone tropical Belal a abordé La Réunion dès lundi matin avec des vents très violents. De quoi faire tomber de nombreuses lignes du réseau électrique, qui ce mardi, est loin d'être totalement rétabli.
Selon les informations d'EDF, à 17 heures ce mardi, 135 000 clients étaient toujours privés d'électricité, soit 32% des foyers. Au cours de l'après-midi, 15 000 foyers ont été réalimentés.
Pour rappel, ce mardi, à 10 heures, ils étaient 150 000 étaient privés d'électricité.
Le point en fin de matinée avec le directeur d'EDF Réunion, Dominique Charzat, à la préfecture :
"Le système électrique réunionnais a tenu"
Lors du point de situation tenu en préfecture à 10 heures, le directeur d'EDF Réunion, Dominique Charzat, a lui aussi pris la parole. "Le système électrique réunionnais a tenu. Je salue tous ceux qui nous l'ont légué", a-t-il entamé, plutôt soulagé de ne pas avoir vu le réseau électrique totalement déconnecté.
"On pouvait craindre une rupture totale de l'alimentation électrique sur l'île, ça n'a pas été le cas. Mais le système a été fortement impacté par le cyclone".
Dominique Charzat, directeur d'EDF Réunion
La centrale hydraulique de la Rivière de l'Est endommagée
Néanmoins, les dégâts sont considérables, supérieurs à ceux occasionnés par le passage de Batsirai. Ainsi, la centrale de production électrique de la Rivière de l'Est a été fortement endommagée. Elle nécessitera "des travaux lourds pour sa remise en état", explique le directeur d'EDF.
7 lignes haute tension et 70 de moyenne tension hors service
Sur les 500km de réseau haute tension, ces fameuses "autoroutes de l'électricité", 7 lignes sont actuellement hors service. Ces défaillances privent de courant surtout l'Est de La Réunion : Salazie, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Langevin, sont très impactés selon Dominique Charzat. Les remettre sous tension sont actuellement la première priorité.
Mais il y aussi 5 000km de réseau moyenne tension qui maille le territoire réunionnais. 70 de ces lignes moyenne tension, "routes nationales de l'électricité", sont toujours hors tension, toutes régions confondues.
6 hélicoptères, 200 techniciens mobilisés
A la mi-journée, le diagnostic global n'était pas connu. Mais il le sera au terme des reconnaissances en hélicoptère tout au long de cette journée de mardi. Six appareils vont survoler la totalité des lignes, "pour voir les dégâts et si on peut les remettre sous tension". Outre les hélicoptères, des moyens humains et techniques importants sont déployés : 200 techniciens, 50 véhicules et engins.
Une fois ce diagnostic connu, les services d'EDF vont pour pouvoir engager les chantiers dès demain. "On a pu faire quelques manoeuvres dès la levée de l'alerte violette", et dès la levée de l'alerte rouge, EDF comptera aussi sur une centaine de prestataires pour intervenir sur le réseau.
Pour renforcer les équipes locales, 15 agents de Corse et une cinquantaine de l'Hexagone sont attendus dès aujourd'hui.
"Plusieurs jours pour réalimenter le système"
Dominique Charzat n'en fait pas mystère : il faudra être patient. "Il faudra plusieurs jours pour pouvoir réalimenter tout ce système électrique", souligne-t-il. En attendant, les équipes ont été renforcées pour répondre aux appels de la population, au 0 800 333 974. Un numéro pour signaler des coupures d'électricité, mais aussi la présence de câbles au sol, et ainsi accélérer le diagnostic. Rappelons qu'il est très dangereux de toucher les câbles au sol, qui pour certains pourraient encore être sous tension.
Des réparations différentes d'un cas à l'autre
Comme l'expliquait Fabien Fauchard, responsable du pôle mobilité d'EDF sur Réunion La 1ère, les réparations sur le réseau électrique diffèrent d'un cas à l'autre. Certains rétablissements peuvent se faire à distance, quand d'autres exigent une intervention sur place.
Des diagnostics en hélicoptère
Parfois, l'intervention de l'hélicoptère est nécessaire "pour voir ce qui ne va pas" et établir des diagnostics, précise le chef du pôle mobilité EDF. Mais leur planning de vol a été impacté encore ce matin par les dernières rafales de vent de cette fin d'épisode cyclonique.
Des priorités dans les réparations
Aussi, les pannes peuvent être plus ou moins longues en fonction des dégâts observés, mais aussi du type de ligne touché. "On réarme les autoroutes en premier", ces grands axes électriques, souligne Fabien Fauchard. "Dans certains cas le rétablissement peut prendre plusieurs jours. Le cas le plus long, c'est celui d'une maison qui serait isolée sans branchement, et dont le câble est tombé. Ce sont les cas qu'on verra en dernier", dit-il. "Mais personne ne sera oublié", rassure-t-il.
En lien avec la cellule de crise de la préfecture
Dans tous les cas, les priorités sont définies en lien avec la cellule de crise de la préfecture, toujours au bénéfice de l'intérêt général, pour par exemple cibler les services de l'eau dont les groupes électrogènes n'auraient pas fonctionné, et qui sont tributaires d'un retour de l'électricité pour se remettre en marche.
Ce mardi matin, les équipes d'EDF étaient mobilisées tant que faire se peut. "Nous sommes aussi tributaires des voiries", rappelle Fabien Fauchard d'EDF. Or, tant que les routes ne sont pas libérées, difficile pour les équipes de pouvoir se rendre en intervention.
Pas encore de délai de retour à la normale
"Nous sommes tous mobilisés. Mais tant que le diagnostic n'est pas posé, que l'état des lieux n'est pas fait, nous ne pouvons pas communiquer de délai de rétablissement", signifie le chef du pôle mobilité. Les foyers impactés devront donc prendre leur mal en patience.