Cyclone Chido : la station impactée, Mayotte la 1ère reprend ses directs

La rédaction de Mayotte la 1ere soufflée par Chido
Alors que le cyclone tropical intense Chido est au plus près de Mayotte, placée en alerte violette, la station de Mayotte la 1ère a été violemment impactée. La radio comme la télé ont dû cesser leurs retransmissions en direct pour mettre le personnel en sécurité durant plus d'une heure.

Mayotte est actuellement dans le dur, en plein sur la trajectoire du cyclone tropical intense Chido samedi 14 décembre. Alors que l'île est placée en alerte violette, ce qui signifie confinement strict y compris pour les secours, les Mahorais ont en plus perdu en milieu de matinée une partie de la couverture médiatique leur permettant de s'informer de l'évolution de la situation.

Regardez la vidéo du direct Facebook de Mayotte la 1ère : 

Vidéo du live Facebook de Mayotte la1ère ©Mayottela1ère

La station de Mamoudzou touchée

En effet, alors que des vents avoisinants les 200 km/h soufflent sur l'île et que des décombres volent en tous sens, la station de Mayotte la 1ère à Mamoudzou a été durement touchée.


Si les émetteurs fonctionnent toujours, ce sont les personnels qui ont dû être mis à l'abri, après qu'une vitre d'un studio a cédé. 

Les directs interrompus


Conséquence : nos confrères ne sont plus en mesure d'assurer les directs radio et télé, afin de protéger leur intégrité physique. Seul le service internet continue de transmettre les informations, des décrochages ayant été effectués en télé, tandis que la radio diffuse une programmation musicale.

"Nous avons été contraints de quitter la régie radio pour nous réfugier en régie télé car les fenêtres de la rédaction ont explosé", précise Andry Rakotondravola, rédacteur en chef de Mayotte la 1ère.  

"De mémoire humaine, c'est certainement l'événement le plus catastrophique et dévastateur qu'a connu le département"

Andry Rakotondravola, rédacteur en chef de Mayotte la 1ère

"On n'arrive pas à imaginer ce qui a pu arriver aux constructions légères des quartiers informels. Même si certains habitants ont rejoint les centres d'hébergement d'urgence, beaucoup sont restés dans leurs habitations. De mémoire humaine, c'est certainement l'événement le plus catastrophique et dévastateur qu'a connu le département", ajoute notre confrère.

Pour les dégâts déjà connus par ailleurs, le toit de la MJC de Kawéni a été arraché, une barge s'est décrochée, des arbres tombés sont signalés à plusieurs endroits du département. Plusieurs cases en tôle ont déjà été emportées par les vents.

Barge à Mayotte pendant le passage de Chido.

Montée en intensité

Le cyclone Chido est désormais à moins de 30 km de Mayotte et continue de monter en intensité selon les dernières informations de Météo France. Actuellement des rafales de 138 km/h en moyenne frappent le département, avec des vents attendus pouvant atteindre les 150 à 200 km/h. Le dernier cyclone d'une telle intensité ayant traversé Mayotte remonte à 1934.