Cyclone Garance : baignade interdite à La Réunion

Baignade interdite sur la plage des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains (image d'illustration)
Après le passage dévastateur du cyclone Garance à La Réunion, la baignade est interdite. L'Agence Régionale de Santé recommande d'éviter de se baigner dans les 72 heures qui suivent.

Les précipitations engendrées par le cyclone provoquent la propagation de matières polluantes vers l'ensemble des sites de baignade. La qualité de l’eau est dégradée et impropre pour la baignade, indique la préfecture.

Qualité de l'eau dégradée

L’Agence Régionale de Santé recommande d’éviter de se baigner dans les 72 heures qui suivent le passage du système, dans les zones de baignades situées à proximité des embouchures de ravine, dans le lagon, les bassins ou les rivières.

Des prélèvements seront effectués dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de baignades par l’ARS. Les résultats d'analyse de la qualité de l'eau seront connus sous 48 heures après les prélèvements.

En attendant, "même si l'eau retrouve une certaine clarté au bout de quelques jours, il est conseillé d’attendre les résultats du contrôle sanitaire et de respecter les interdictions de baignade affichées sur les sites par les collectivités", précise la préfecture.