Cyclone Garance : des rafales à 220 km/h, des pluies extrêmes et une houle de 5 à 6 mètres

La houle cyclonique de Garance a abordé les côtes Nord et Est avant l'arrivée du météore. Les vagues mesurent 5 à 6 mètres et les déferlantes peuvent mesurer le double.
La Réunion est confinée. L'alerte rouge devient violette à 9h. Le cyclone tropical intense Garance se rapproche de La Réunion. Toute l'île est concernée, mais les conditions générales deviennent extrêmes dans le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest. Des rafales de vent de 200 km/h, voire 220 km/h, sont attendues dans le mur de l'œil.

Prudence ! Le cyclone tropicale intense, Garance, va impacter directement l'île dans les prochaines heures. L'œil du météore, lieu où se concentre les vents les plus violents, va toucher le Nord et le Nord-Ouest du département. Météo-France La Réunion estime que les rafales les plus rapides "peuvent atteindre 200, voire 220 km/h".

Le système s'est très légèrement affaibli, mais il demeure intense et particulièrement dangereux. Afin d'éviter aux secouristes de mettre leur vie en danger, la préfecture de La Réunion va déclencher l'alerte violette ce vendredi à 9h, écrivent les prévisionnistes. 

Le Nord, l'Est-Nord-Est et le Nord-Ouest seront les zones les plus touchées par le passage du cyclone tropical, cependant toutes les communes sont susceptibles d'être concernées par une soudaine dégradation du temps. 

Attention à l'accalmie temporaire liée au passage de l'œil qui pourra être localement ressentie. De très fortes pluies et une mer très dangereuse vont accompagner le passage de ce météore.