Dans quel état sont les sentiers de La Réunion après les fortes pluies du week-end ?

intempéries
Les sentiers de La Réunion.
Les sentiers de La Réunion. ©Imaz Press
L’eau ruissèle encore dans certains sentiers de La Réunion après les fortes pluies du week-end. Le drame a été évité de peu, hier, sur le sentier Scout qui est fermé. La canalisation des Orangers est en revanche rouverte. Le point ici.

Ces trois derniers jours, les fortes pluies ont malmené les sentiers de l’île. La semaine dernière, après des mois de travaux et de remise en état après le passage du cyclone Batsirai, 75 % des sentiers de l’île étaient à nouveau ouverts.

"Désormais, on s’attend à de nouvelles fermetures, prévient Bernard Labrosse, le référent sentier à l'ONF, l’Office National des Forêts. Des reconnaissances sont encore en cours".

Fermeture du sentier Scout

Hier, dimanche, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est intervenu dans le cirque de Mafate pour secourir un groupe de randonneurs sur le sentier Scout où un important éboulement s’est produit. Ce sentier a été fermé, il s'est effondré sur plus de trois mètres.

Des ilets isolés 

Le sentier Augustave est aussi impraticable. Conséquence : les ilets des bas de Mafate sont inaccessibles par voie terrestre pour le moment. Dans un communiqué, la mairie de la Possession explique que des évaluations se font pour envisager une future ouverture. 

Des remparts instables et des rivières en crue  

"La situation est encore à risques, prévient Bernard Labrosse, le référent sentier à l'ONF, l’Office National des Forêts. Il pleut encore, les remparts vont encore déverser des roches, les rivières sont encore en crue".

Samedi, les gendarmes sont aussi intervenus à Deux Bras pour secourir quatre personnes surprises par une brusque montée des eaux.

La rivière des Galets méconnaissable

Bernard Labrosse, référent sentier à l'ONF, rappelle que "la rivière des Galets est à sa troisième crue depuis janvier". "La rivière est extrêmement abîmée, les traversées habituelles sont méconnaissables, la Rivière des Galets est devenue un itinéraire à risque, elle reste fermée », rappelle Bernard Labrosse.

Réouverture de la canalisation des Orangers

En revanche, toujours à l'Ouest du cirque de Mafate, la canalisation des Oranges est à nouveau ouverte. 

Depuis vendredi soir, le Nord, l’Est et le Sud Est de La Réunion étaient placés en vigilance fortes pluies et orages. Les randonnées en montagne étaient fortement déconseillées.

"Nous sommes surpris que des randonneurs aient pris les sentiers, ajoute Bernard Labrosse. La meilleure des assurances pour les randonneurs en montagne, est d’y renoncer pour sa propre sécurité".