La journée internationale de la visibilité transgenre, c'est ce vendredi 31 mars. L'objectif ? Faire prendre conscience des discriminations subies par les personnes transgenres dans leur quotidien.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Et pour mieux déconstruire les stéréotypes, il s'agit aussi de bien comprendre la différence entre l'identité de genre et l'orientation sexuelle, "fondamentalement différentes", martèle Louïz, Réunionnaise de 39 ans qui, née homme, a effectué sa transition afin de devenir une femme en 2017. Pour la chanteuse, danseuse, et chorégraphe, qui a aussi fini dans le top 10 de Miss Trans International en 2020, représentant la France, beaucoup de gens ne comprennent pas la différence, notamment "parce qu'on fait partie de cette communauté LGBTQIA+ qui est souvent liée à l'homosexualité".
"Le ressenti profond d'être une femme, ça n'a rien à voir avec son orientation sexuelle"
Louïz explique : "J'ai beaucoup de copines qui sont des femmes trans, qui sont nées hommes et qui sont devenues des femmes, et qui aiment les femmes. Le ressenti profond d'être une femme, ça n'a rien à voir avec son orientation sexuelle. On peut être une femme trans et aimer les femmes, et donc être une femme trans lesbienne, ou être comme moi, une femme trans qui aime les hommes, et donc une femme trans hétérosexuelle".
Faire évoluer les mentalités
Ces questions, Louïz les aborde chaque jour dans ses chansons, à l'occasion de cette journée de la visibilité transgenre, mais aussi dans ce documentaire "Louïz, de l'Evolution à la Révolution", présenté le jeudi 30 mars 2023 en avant-première au Cinépalmes. Il est désormais disponible sur la plateforme My Canal et sur la plateforme Hello Corner.
"Je suis dans un militantisme artistique pour essayer de faire évoluer les mentalités, faire passer des messages, et ouvrir le monde à la diversité et à l'égalité", dit-elle.
"Je fait passer des messages en musique parce que la musique adoucit les moeurs. Ça fonctionne assez bien. J'ai beaucoup de gens qui se retrouvent dans mon parcours, porteurs de handicap, en surpoids, femmes victimes de violences conjugales, qui se retrouvent dans cette volonté de se dépasser et de se donner les moyens d'avancer et de s'en sortir"
Louïz
Acceptation de soi et ascension sociale
Plusieurs thèmes sont abordés dans le documentaire de Florian Cioffi, au fil du portrait de l'artiste. L'acceptation de soi qui peut parfois être un combat, mais surtout l'ascension sociale... La militante réunionnaise, issue d'une famille très modeste de Bellepierre, mais très aimante, met un point d'honneur à prouver que "peu importe qui on est, d'où on vient, du milieu où on a évolué, à partir du moment où on a des rêves, qu'on y croit et qu'on se donne les moyens d'y arriver, rien n'est impossible".
"Un très beau moment"
A la sortie de l'avant-première jeudi soir, les spectateurs ne tarissaient pas d'éloges. "C'était un très beau moment, très émouvant. Je pensais la connaître en tant qu'artiste, mais il y a encore des choses incroyables à découvrir", nous dit-on à la sortie de la salle. La communauté transgenre n'était pas peu fière de voir une telle histoire racontée sur grand écran : "Je suis très touchée en tant que personne trans de voir une représentation réunionnaise". "C'est bien de voir que des gens peuvent porter des messages de positivité, que ça ne se passe pas toujours mal", explique un autre spectateur.
"De l'évolution à la Révolution" pousse à se surpasser et à exister, selon d'autres : "Ça donne de l'espoir à des gens qui n'osent pas se lâcher et s'exprimer. Quand je vois qu'elle y est arrivée, ça donne envie d'essayer".
Un concert à la Cité des Arts ce samedi soir
En cette journée internationale de la visibilité transgenre, la Cité des Arts de Saint-Denis accueille Louïz ainsi que plusieurs autres artistes de la communauté queer ce samedi 1er avril, dès 20 heures. Elle y présentera son propre répertoire, empli de messages porteurs d'espoir. Elle y présentera son nouvel EP, également nommé "De l'évolution à la Révolution". "Je rêvais d'avoir un show à la Dua Lipa, et maintenant je l'ai !", se réjouit-elle avant ce show alliant performance et danse.
Louïz était l'invitée du journal télévisé de 12h30 sur Réunion La 1ère ce vendredi 31 mars 2023 :