Les forces de sécurité "ont été mobilisées toute l'année [2023]" estime Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion. Ce vendredi 16 février, il dresse le bilan d'une année marquée par de nombreux faits de violences, contre lesquels de nouveaux moyens seront déployés.
La délinquance générale en hausse de 16,5%
Depuis la baisse significative de 2020, en raison de la crise sanitaire du COVID, le préfet constate une reprise de la délinquance.
Cette augmentation est principalement liée à celle des atteintes volontaires à l’intégrité des personnes. Les atteintes aux biens, quant à elles, restent maîtrisées.
Avec 31 043 faits recensés, les chiffres de 2023 dépassent de 11%, ceux de 2019.
Les atteintes à l’intégrité physique, elles, progressent de 18% en un an.
La préfecture observe aussi une hausse continue des faits de violences sexuelles à La Réunion ces dernières années. Elles ont augmenté de 77% entre 2019 et 2023.
En 2023, avec 1 670 faits, elles représentent environ 12% de l’ensemble des Atteintes Volontaires à l'Intégrité des Personnes.
1 235 cambriolages ont aussi été enregistrés, soit une baisse de 16% par rapport à 2022.
Enfin, les autorités notent une forte augmentation, de 24%, des violences et outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Évolution des violences intrafamiliales
En moyenne à La Réunion, douze femmes franchissent chaque jour les portes d'une gendarmerie pour déclarer des violences conjugales.
Les forces de l'ordre sont intervenues près 17 fois en moyenne par jour pour ces mêmes faits. 58% des victimes de violences conjugales étaient des femmes.
Si La Réunion ne déplore aucun féminicide en 2023, il y a tout de même eu trois homicides dans la sphère familiale, dont un entre conjoints.
Dans l'ensemble, les violences intrafamiliales ont augmenté de 17% en un an, avec 6 627 faits déclarés.
La consommation d’alcool est presque systématiquement présente pour les faits de violences au sein du cercle familial.
Une année record dans la lutte contre les stupéfiants
À La Réunion, 2 600 infractions à la législation sur les stupéfiants ont été enregistrées par les forces de l'ordre en 2023, soit une hausse de 89% par rapport à 2022.
Les services des douanes ont saisi 230kg de cannabis, soit 68% de plus que l'année précédente. 88% de plus pour la cocaïne, 45% pour l'ecstasy.
On dénombre aussi 3 décès en lien avec le Protonitazen, une nouvelle substance illicite et dévastatrice.
Pour rappel, le 17 décembre 2023, deux kilos de cocaïne avaient été découverts sur un passager. D'une valeur estimée entre 200 000 et 300 000 €. Deux personnes avaient été déférées en vue d’une comparution immédiate.
Lors d’une opération d’interpellation, le 4 avril 2023 par la police, cinq personnes avaient été interpellées. 40 pochons de résine de cannabis, ainsi que deux armes à feu avaient été découverts et des chiens dangereux avaient été placés en fourrière.
Huit points de deal ont aussi été démantelés par les forces de l'ordre.
Une baisse historique du nombre de décès sur les routes
Le nombre de tués sur les routes réunionnaises a baissé de 33%, avec 30 décès contre 45 en 2022. Le nombre de blessés lui, augmente de 22%. Les principales causes d’accidents mortels sont toujours l’alcool, avec 45% et la vitesse à 41%.
+ 127% de faits de maltraitance animale
La préfecture constate une augmentation de 127% du nombre de sévices graves ou d’actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif ayant entraîné la mort depuis 2022.
En 2023, deux nouveaux Groupe de Partenariat Opérationnel, concernant la maltraitance animale ont été ouverts en collaboration avec l’association ABEPA, pour porter assistance aux animaux victimes de maltraitance. 27 référents, police et gendarmerie confondus, y sont impliqués.
Une immigration irrégulière modérée
"La Réunion est concernée par une immigration irrégulière modérée" estime la préfecture.
Un groupe de recherche pour l’exécution des mesures d’éloignement a été créé en mars 2023 au service de la police aux frontières. Sa mission principale est de mettre en œuvre les obligations de quitter le territoire français (OQTF).
En 2023, 175 OQTF ont été prononcées et 89 éloignements ont été exécutés. Une augmentation de 122% du nombre d’éloignements exécutés par rapport à 2022, il y en avait eu 40.
"2024 sera une année dense et exigeante"
De nombreux axes de sécurité sont dressés pour cette année.
Le préfet estime que les forces de l'ordre auront la mission essentielle d’accompagner et de sécuriser le passage de la flamme olympique qui traversera huit communes de La Réunion, le 12 juin prochain.
Une des priorités est aussi la relance des Conseils Locaux de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Les services de sécurité et sociaux se mobiliseront pour prendre en charge à la fois les victimes et les auteurs des violences intrafamiliales. La lutte contre la prostitution fait aussi l’objet d’une attention renforcée.
La lutte contre les stupéfiants est une grande priorité locale comme nationale. Les services de sécurité multiplieront leurs efforts en 2024 indique la préfecture.