Dengue : le nombre de cas continue à baisser

dengue
Une opération de démoustication pour lutter contre la dengue à La Réunion.
Malgré l'hiver et les opérations de démoustication, les moustiques restent très présents dans l'île et les autorités appellent la population à rester vigilante. ©Imaz Press
La décrue se poursuit concernant la dengue à La Réunion. Sur la période du 12 au 18 juillet, 295 cas ont été enregistrés contre 367 la semaine précédente. Les autorités invitent toutefois à la prudence car les moustiques sont encore très présents malgré la période hivernale.

Les derniers chiffres sont encourageants. Du 12 au 18 juillet, 295 cas de dengue ont été confirmés contre 367 la semaine précédente. Le nombre de cas et de passages aux urgences continue à diminuer mais il reste supérieur aux années précédentes.

Les cas enregistrés sont majoritairement situés dans l’Ouest de l’île (60%) : Saint-Paul, La Possession, St-Leu, Le Port et Trois-Bassins. En cette période de vacances scolaires propice aux déplacements, la préfecture et l’ARS rappellent la nécessité de continuer à appliquer les bons gestes : se protéger contre les piqûres de moustiques  en tulisant des répulsifs, des moustiquaires et en portant des vêtements longs.

Baisse globale mais 23 communes encore touchées

La vigilance est également requise. Les autotités demandent à toutes les personnes susceptibles d'avoir contracté le virus de la dengue de contacter en priorité leur médecin traitant, ou à défaut, les urgences, en cas d'aggravation de l'état de santé.

Exception faite de la commune de Cilaos, des cas de dengue sont encore enregistrés dans toutes les villes de La Réunion. 

  • Dans l’Ouest: Saint-Paul (237), La Possession (68), St-Leu (63), Le Port (28) et Trois-Bassins (4)
  • Dans le Sud: Saint-Pierre (85), Le Tampon (27), Saint-Joseph (21), Etang-Salé (16), Petite-Ile (4), Saint-Louis (12), Entre-Deux (2), Les Avirons (1), Saint-Philippe (1)
  • Dans le Nord: Saint-Denis (77), Sainte-Marie (16), Sainte-Suzanne (10)
  • Dans l’Est: Saint-André  (15), Saint-Benoît (8), Sainte-Rose (8), Bras-Panon (3), Plaine-des-Palmiste (1), Salazie

Les principaux foyers de dengue où les cas ont été localisés : 

REGION OUEST

  • La Possession (Rivière des Galets, La Palmeraie, Sainte-Thérèse)
  • Saint-Paul (Sans Souci, La Plaine, Hangar, Bois de Nèfles, Bellemène, La Poudrière, Grande Fontaine, Plateau Caillou, Le Hameau de Corbara, Petite France, Grand Fond, Moulin Kader, Carosse, La Saline les Bains, Lotissement Bellevue)
  •  Saint-Leu (Ville)

REGION SUD

  • Saint-Pierre (Bois d’Olives, Terre Sainte, Basse Terre)
  • L’Etang-Salé (Ravine Sheunon)
  • Saint-Joseph (Le Goyave)

REGION NORD

  • Saint-Denis (La Trinité, Vauban, Sainte-Clotilde)

Même si le nombre de cas de dengue sont en diminution, les autorités sanitaires recommandent de continuer à se protéger et à veiller à la non prolifération des gîtes larvaires en vidant régulièrement tous les récipients pouvant contenir de l'eau. L'ARS préconise aussi de consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, ... et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.

A noter que depuis le 1er Janvier 2021, 28 906 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. Ils ont entraîné 769 hospitalisations, après 3 975 passages aux urgences. Enfin, 15 décès directement liés à la dengue sont à déplorer.