Dénouement positif pour Run Market : les groupes SAB et IBL "satisfaits"

Run Market Duparc
Les groupes SAB et IBL ainsi que la direction de Run Market se sont réjouis, dans un communiqué conjoint, de l'accord de principe conclu le vendredi 16 décembre dernier, lors de la conciliation amiable avec les créanciers des hypermarchés.

  

Le vendredi 16 décembre dernier, les créanciers de Make Distribution (Run Market) se retrouvaient autour d’une “procédure amiable de conciliation”, en vue de permettre la poursuite d’activité de l’enseigne en difficulté financière. Un plan de relance des hypermarchés Run Market souhaité dans un contexte de rapprochement entre le groupe réunionnais SAB (Société Adrien Bellier) et le groupe mauricien IBL, candidat à la reprise de l’enseigne.  

Dans un communiqué conjoint ce lundi 19 décembre, les groupes SAB et IBL ainsi que la direction de Run Market annoncent, comme nous l’évoquions déjà le vendredi 16 décembre, qu’un “accord de principe a permis d’éviter l’ouverture d’une procédure collective qui aurait été préjudiciable à l’ensemble des créanciers et à l’entreprise en général”.

"Une première étape décisive" 

Il s’agit là, poursuivent-ils, d’une “première étape décisive du processus de conciliation”, les acteurs du dossier ayant désormais adhéré au plan de relance présenté.  

“Nous sommes pleinement satisfaits de la tournure des événements. Nous sommes certains que l’ensemble des acteurs de ce dossier continuera à jouer le jeu pour avancer dans la bonne direction. Le même effort continuera d’être fourni, avec sérénité, humilité et responsabilité en vue de clore avec succès les dernières étapes du processus de conciliation initié et la direction de Run Market compte plus que jamais sur le soutien collectif et l’élan de tous pour y parvenir” 

Le groupe SAB, le groupe IBL, la direction de Run Market

Désaccord sur la restructuration de la dette 

En fin de semaine dernière, la situation s’était tendue lorsque lors de cette conciliation amiable avec les créanciers de Run Market, la BRED, parmi les cinq banques présentes, avait montré des réticences devant les conditions de restructuration de la dette de l’entreprise. La banque, dans un communiqué, estimait que “d’autres voies plus équilibrées étaient possibles pour permettre le sauvetage de l’entreprise, tout autant protectrices de l’intérêt des salariés et du tissu économique réunionnais”.  

C’est au grand soulagement des salariés que la BRED a finalement accepté, le vendredi 16 décembre 2022, la restructuration proposée. Les 650 salariés de l’enseigne s’inquiétaient en effet qu’une telle situation mette à mal l’arrivée du groupe mauricien IBL. L’accord pour la mise en œuvre de la procédure de conciliation a permis par ailleurs de débloquer près de quatre millions d’euros pour maintenir l’activité et réapprovisionner les magasins.  

L'enseigne Run Market est présente aujourd'hui dans quatre communes à La Réunion : Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Denis et Saint-Paul. Ce qui représente quelque 650 salariés.