Des cyberattaques touchent La Réunion, un appel à la vigilance est lancé

Photos d'illustration
L’Observatoire de la Cybersécurité de l’Océan Indien (OCOI) met en garde contre une série de cyberattaques qui touchent actuellement La Réunion. La société Colipays et la mairie de Saint-Philippe ont été visées. L'Observatoire appelle à la vigilance et rappelle les bons gestes.

Selon l’Observatoire de la Cybersécurité de l’Océan Indien (OCOI) des cyberattaques ont eu lieu depuis le début de l’année à La Réunion.

La société Colipays et la mairie de Saint-Philippe

L’Observatoire explique que la société Colipays et la mairie de Saint-Philippe ont été visées.

En l’espace de quelques jours, la vulnérabilité de ses systèmes informatiques a été mise en lumière "face à des menaces de plus en plus sophistiquées".

Des équipes gèrent actuellement ces crises et sont en contact avec les personnes impactées.

Renforcer sa cybersécurité

L’Observatoire rappelle que "ces événements malheureux soulignent l’impératif pour chaque organisation de renforcer sa cybersécurité". "Aucune entité, quelle que soit sa taille, ne peut ignorer les risques grandissants qui pèsent sur la sécurité de ses données", assure l’Observatoire de la Cybersécurité de l’Océan Indien.

L’Observatoire encourage entreprises et collectivités à prendre des "mesures proactives pour renforcer leur cybersécurité".

Audit, sensibilisation et sauvegardes

L’OCOI rappelle trois des bonnes pratiques fondamentales en matière de cybersécurité. Il recommande d’abord de mener un audit de sécurité pour évaluer la robustesse de vos systèmes informatiques, vérifier les services exposés et identifier d’éventuelles vulnérabilités.

Il recommande ensuite de faire une sensibilisation des employés pour reconnaître les signaux d’alerte et adoptez des pratiques de sécurité au quotidien.

Enfin, il rappelle qu’il faut mettre en place des sauvegardes régulières et faire des tests pour assurer la disponibilité de vos données et pensez à en externaliser.