Des perturbations sont signalées pour se connecter à internet et joindre certains réseaux mobiles à La Réunion. Elles sont dues à de nouveaux incidents sur le câble Lion, mais aussi le câble Safe.
Incident sur le câble Lion au large de l'Arabie Saoudite
Lenteur au chargement de pages web, pixélisation des chaînes TV : les difficultés sont nombreuses. Dans un communiqué, SFR explique qu’un incident s’est produit le 3 janvier dernier sur le câble sous-marin Lion.
Le Lion est situé à 800m de profondeur et à 80 km au large de Djeddah en Arabie Saoudite. La réparation est annoncée entre le 25 février et le 6 mars prochain.
Deuxième incident sur le câble SAFE
SFR annonce avoir redirigé le trafic sur les câbles SAFE et METISS pour "assurer une continuité de service". Toutefois, SFR annonce qu’un deuxième incident impacte le câble SAFE-SAT-3 depuis le 9 janvier. "Les investigations sont en cours pour identifier la localisation de la panne", ajoute SFR. La réparation devrait commencer le 17 janvier prochain. Selon la localisation de la panne, le délai de réparation peut varier de quelques heures à plusieurs semaines.
Trois câbles pour relier La Réunion au monde
Pour rappel, trois câbles sous-marins permettent à La Réunion d’être reliée au monde par Internet : le câble SAFE, le câble LION-2 et le câble METISS. En cas de panne sur un câble sous-marin, certains opérateurs peuvent transférer le trafic Internet vers les autres câbles opérationnels, mais il y a un risque de surcharge, et donc de ralentissements.