Deux nouveaux cas de coronavirus confirmés à La Réunion, soit 412 cas au total

Test de dépistage du coronavirus.
La préfecture et l’ARS annoncent deux nouveaux cas de coronavirus confirmés, ce jeudi 23 avril, à La Réunion. L’île compte désormais 412 cas de Covid-19.
Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé annoncent deux nouveaux cas de coronavirus confirmés ce jeudi 23 avril. La Réunion compte 412 cas depuis l’apparition du virus dans l’île, le 11 mars dernier.

En près de dix jours, 30 personnes contaminées ont été recensées. La situation sanitaire a donc peu évolué ces derniers jours.
 
 

70% de cas importés

Selon la préfecture de La Réunion, 409 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

Les cas importés représentent aujourd'hui 70% des cas.
- Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 288
- Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 64
- Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 57
 


Deux personnes en réanimation

Actuellement, neuf patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés à La Réunion, ce chiffre était encore de 14 hier. Deux patients sont toujours en service de réanimation. Parmi les 412 cas, 238 patients sont considérés comme guéris par les infectiologues du CHU de Bellepierre. L’ARS a aussi eu connaissance d’un patient atteint à la fois du Covid-19 et de la dengue. Ces deux contaminations sont donc possibles en même temps.

Tranches d’âge des cas investigués :

- 0 à 14 ans : 8% (33 cas)
- 15 à 44 ans : 41%
- 45 à 64 ans : 39,8 %
- 65 à 74 ans : 7,3%
- 75 ans et plus : 3,9 %
 


Dépistages négatifs en prison

La semaine dernière, une personne résidant en centre d'hébergement pour sans-abri, puis incarcérée à Domenjod, a été testée positive au Covid-19. Ce jeudi, les résultats sont revenus négatifs pour le dépistage des personnels et des détenus du centre pénitentiaire ayant eu un contact proche avec le cas au moment de son incarcération. Pour les dépistages réalisés dans le centre d'hébergement, tous les résultats étaient aussi revenus négatifs. 
 

3 300 personnes "contact"

Trois cas sont toujours en cours d’investigation. Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

A ce jour, plus de 3 300 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS. Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.