Tempête Garance : "l'alerte rouge déclenchée demain jeudi en milieu de journée" annonce le préfet de La Réunion

Le Préfet Patrice Latron et Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France, dans la salle de gestion de crise.
Après le déclenchement de l'alerte orange ce mercredi 26 février, depuis 14 heures, le préfet de La Réunion et la directrice interrégionale de Météo France ont fait un point de situation. La forte tempête tropicale Garance s'est intensifiée cet après-midi. Un scénario de menace directe reste envisagé. L'alerte rouge sera déclenchée dans la journée de jeudi prévient Patrice Latron.

Un passage directement sur La Réunion n'est pas écarté prévient Météo France. La forte tempête tropicale Garance poursuit son intensification.

À 17h, Garance se situait à 370 km au nord-ouest de nos côtés et a légèrement accéléré. Le phénomène devrait atteindre le stade de cyclone tropical intense juste avant son passage au plus près de l'île dans la nuit de jeudi à vendredi. Des rafales à plus de 150 km/h sont attendues sur une partie ou toute l'île indique le service météorologique. 

En alerte orange depuis 14h, ce mercredi 

La Réunion se prépare au passage du système Garance. L’alerte orange est déclenchée ce mercredi 26 février depuis 14h

Les Réunionnais sont donc invités à protéger les biens et vérifier leurs réserves et leurs abris.

Concrètement, cela signifie que les écoles, collèges et lycées, ainsi que les crèches et accueils collectifs pour mineurs sont fermés à compter de 14h.

La vie économique ne s’interrompt pas en alerte orange, mais les employeurs sont invités à privilégier le recours au télétravail, à limiter les déplacements de leurs collaborateurs et à adapter les horaires de travail si nécessaire.

L'alerte rouge sera déclenchée au cours de la journée de jeudi 

Le préfet annonce que l'alerte rouge sera déclenchée ce jeudi 27 février entre la mi-journée et la fin d'après-midi avec un préavis de trois heures. 

Suivez le point de situation sur l'alerte cyclonique à La Réunion :