Disparition d'Abdéali Goulamaly, fondateur du groupe Océinde, à l'âge de 89 ans

Abdéali Goulamaly
L'entrepreneur réunionnais Abdéali Goulamaly, notamment fondateur du groupe Océinde et patron de Mauvilac, est décédé ce lundi 28 octobre 2024, à l'âge de 89 ans.

Abdéali Goulamaly s'est éteint ce lundi 28 octobre 2024 à l'âge de 89 ans. L'entrepreneur réunionnais était le fondateur du groupe industriel Océinde, dont les activités rayonnent à La Réunion et plus largement dans l'océan Indien depuis des décennies. 

Né à Madagascar, Abdéali Goulamaly, était arrivé à La Réunion il y a plus de 50 ans. Il aimait ainsi se décrire comme un "Français de l'océan Indien".

Le flambeau passé à ses deux enfants

S'il a été le fondateur d'Océinde, Abdéali Goulamaly avait passé la main à ses deux enfants, Nassir Goulamaly, président directeur général d'Océinde, et Azmina Goulamaly, présidente déléguée. C'est également à lui qu'on doit la création de la société de téléphonie SRR, aujourd'hui intégrée à SFR. 

L'entrepreneur, qui a participé activement au développement industriel de l'île, avait également été nommé Chevalier de l'Ordre national du Mérite, et Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur. 

Zeop, Mauvilac, Armement des Mascareignes...

Le souhait d'Abdéali Goulamaly était de créer un groupe familial, mais très divers dans ses activités. C'est ainsi qu'Océinde regroupe à la fois des entreprises de chimie du bâtiment, de pêche, ou encore de télécommunications ou l'animation digitale. Parmi les entreprises du groupe, Zeop, Comptoir du surgelé, Armement des Mascareignes, Mauvilac, les studios Pipangaï... parmi d'autres. 

Le groupe est aujourd'hui présent à La Réunion comme à Madagascar ou au Mozambique, notamment sur l'activité pêche et aquaculture. 

"Un grand capitaine d'industrie"

Les réactions n'ont pas tardé suite à sa disparition. A commencer par celle de la présidente de la région Réunion Huguette Bello, qui salue "un grand capitaine d’industrie". 

"C’était un pionnier de l’industrie réunionnaise, initiateur et co-fondateur de l’ADIR. Visionnaire et innovateur, il a développé des activités dans des secteurs stratégiques pour l’économie réunionnaise avec la volonté de l’inscrire dans une dimension nationale et internationale, notamment dans l’océan Indien". 

Huguette Bello, présidente de région Réunion

Elle souligne l'implication d'Abdéali Goulamaly dans le développement du Grand Port Maritime de La Réunion. Il était par ailleurs le président de l'Ecole d'apprentissage maritime de La Réunion. "Abdéali Goulamaly avait une haute préoccupation des enjeux géo-politiques, prenant des initiatives
pour que La Réunion saisisse les opportunités offertes par son positionnement géo-stratégique sur
l’axe entre l’Asie et l’Afrique. C’est un grand capitaine d’industrie visionnaire qui nous quitte", regrette Huguette Bello.

"Valeurs d'engagement et d'ouverture"

Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l'Ouest et maire de Saint-Paul, salue lui aussi le parcours d'un homme visionnaire et pionnier dans plusieurs domaines, que ce soit la téléphonie mobile, la production de dessins animés, ou encore la culture, puisque Abdéali Goulamaly avait été présidence de la salle de spectacles du Kabardock au Port.

Il fut aussi engagé dans les institutions, en tant que président du Conseil de développement du Territoire de l'Ouest en 2007. 

"Visionnaire, audacieux, généreux, Abdéali Goulamaly a incarné les valeurs d’engagement et d’ouverture. Il a su, par son regard de chef d’entreprise, orienter le développement vers une prospérité inclusive, soucieuse de l’avenir de notre jeunesse et de la préservation de notre patrimoine commun."

Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l'Ouest