Disparition de Mathieu Caizergues : six ans après, sa famille attend toujours des réponses

Gendarme, Mathieu Caizergues, a disparu à La Réunion.
Six ans après sa disparition, la famille Mathieu Caizergues attend toujours des réponses. Ce vendredi 23 juin, cela fait six ans jour pour jour que le gendarme mobile de 24 ans a disparu lors d’une sortie dans le cirque de Mafate.

Le 23 juin 2017, Mathieu Caizergues part en randonné dans le cirque de Mafate. Depuis, il n’a plus jamais donné signe de vie. Six ans jour pour jour après sa disparition, des zones d’ombre persistent, et sa famille qui attend toujours des réponses.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère : 

Cela fait 6 ans jour que les proches de Mathieu Caizergues restent sans nouvelle de lui. Retour sur la disparition de gendarme de 24 ans dans le cirque de Mafate.

Le gendarme mobile de 24 ans était parti sur le sentier reliant Roche-Plate à Ti-Col avec deux autres hommes : un gendarme et le mari d'une gendarme. Après une pause repas dans un gîte, ils reprennent le sentier, mais le militaire disparaît sur le chemin du retour entre Roche-Plate et le sommet du Maïdo où il devait rejoindre ses deux compagnons de marche.

La famille demande une analyse du selfie

Pour Delphine Caizergues, la maman du gendarme disparu, il s'agit d'un acte criminel. Impuissante et en colère, elle interpelle une nouvelle fois la justice réunionnaise. Elle demande à ce que le selfie envoyé par son fils le jour de sa disparition soit analysé par les enquêteurs.

Photo envoyée depuis le téléphone de Mathieu Caizergues à ses proches le jour de sa disparition

Mathieu aurait envoyé à ses proches, en fin d'après-midi, une photo de lui avec une bosse sur le front via le réseau social Snapchat. "On voit à peine ses yeux ouverts ou fermés, ses mots ne correspondent pas à son vocabulaire habituel, il a un hématome sur le front, la photo est cadrée tellement proche qu’on ne voit pas où elle a été prise", décrit Delphine Caizergues.

Pour la maman du gendarme, cette photo n’aurait pas été prise par son fils. "Je ne pense pas qu’il ait pu écrire ce genre de commentaire alors qu’il était blessé, explique-t-elle. Je ne crois pas qu’il n’ait pas averti les personnes qui étaient avec lui de cette chute car c’était quand même une grosse blessure".

Une "mise en scène" selon la famille

Pour Delphine Caizergues, la disparition de son fils a fait l’objet d’une mise en scène de la part des protagonistes qui l’accompagnaient sur le sentier.

"Les deux protagonistes étaient plutôt bien placés pour effacer les traces, ils savaient ce qu’il fallait faire et ne pas faire pour faire penser qu’il y aurait pu avoir un accident, assure Delphine Caizergues. Aujourd’hui, on ne croit plus à la thèse de l’accident. On sait que le dossier est une patate chaude dont personne ne veut. C’est gendarme contre gendarme sauf qu’au milieu, il y a une famille qui souffre".

L’enquête toujours ouverte

En 2018, Mathieu Caizergues a été déclaré mort par la justice un an après sa disparition. En 2019, les deux compagnons de randonnée étaient toujours mis en examen pour non-assistance à personne en danger.

L’enquête n’est pas clôturée. La famille demande une reconstitution sur le lieu de la disparition en présence de tous les protagonistes présents le 23 juin 2017.

Six ans après la disparition de Mathieu Caizergues, toutes les recherches pour le retrouver sont restées vaines.