Le décès de Michel Fontaine, ténor de la politique locale suscite de nombreuses interrogations quant à sa succession et la réorganisation au sein de la droite réunionnaise.
Une droite locale démembrée
La droite réunionnaise traverse une période de transition, marquée par des défis et des évolutions politiques locales importantes. Une seule élue sous l'étiquette "Les Républicains" dont Michel Fontaine était le chef de file, est en fonction à ce jour : la sénatrice Viviane Malet.
Mais les élus Divers Droite ou de centre droit eux, abondent. On y trouve :
- Bachil Moussa Valy, maire de l'Entre-Deux, (UDI-DS)
- Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, UDI-LC
- Stéphane Fouassin, sénateur, UDI-LC
- André Thien Ah Koon, ancien maire du Tampon DVD
- Eric Ferrere, maire des Avirons DVD
- Daniel Pausé, maire de Trois-Bassins, DVD
- Serge Hoareau, maire de la Petite-Ile, DVD
- Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis, DVD
Le Président du Département, Cyrille Melchior, longtemps Républicains et désormais plus proche du parti présidentiel "Renaissance", sans nier son attache son ancien parti.
Puis chez les députés et bien plus à droite, Joseph Rivière est depuis 2024, le premier élu du Rassemblement National dans l'île.
Qui pour reprendre les rênes de la droite locale ?
Le chef de file local du parti et seul maire sous cette étiquette ayant aujourd'hui disparu, l'avenir du parti "Les Républicains" à La Réunion, réside désormais dans sa capacité à se restructurer et proposer une alternative crédible.
Si l'heure est toujours au recueillement et au deuil dans la classe politique péi, nul doute que tous y pensent et que le sujet vienne rapidement sur la table.
À Saint-Pierre, Michel Fontaine avait évoqué son désir de briguer un cinquième mandat aux prochaines municipales de mars 2026. Il faudra maintenant réfléchir à une liste à la hauteur de la sienne.
Pour René-Paul Victoria, ancien maire de Saint-Denis et député LR :
Il faut faire des concessions. Que chacun attende son heure et son tour.
René-Paul Victoria
(Re)voyez son intervention dans le Dimanche Politique de ce 30 mars, présenté par Lyz Dumont :
Des futurs candidats ?
On pourrait penser à Didier Robert, ancien président de Région mais qui souffre d'un handicap : l'inéligibilité à laquelle il est soumis.
Le président du Département lui, Cyrille Melchior pourrait revendiquer une position de meneur. Mais a-t-il une autorité suffisante dans une droite éclatée, avec beaucoup de rivalité interne ? Il lui faudra rassembler.
David Lorion, qui était proche de Michel Fontaine, est ancien député de la 4ème circonscription, mais a été battu lors des dernières législatives. Ce qui ne facilite pas un retour.
Aucun d'eux ne s'est encore exprimé précisément sur leurs intentions pour le moment. Mais pour Jean-Paul Virapoullé, ancien sénateur, député et maire de Saint-André, il va falloir agir.
Il faut qu’il y ait une relève. Mais la relève dort ! Il faut qu’elle se réveille.
nous avait confié Jean-Paul Virapoullé
À 81 ans, le ténor de la politique local est bien décidé à participer à ce réveil. Il affirme d’ailleurs être toujours en discussion avec les principaux responsables de ce qu’il reste de la droite locale.