publicité

L’EMDR pour traiter les humains mais aussi les animaux

Un chien qui a peur d’un tuyau d’arrosage, un cheval d’une cravache. Anne-Laure Scheurer traite aujourd’hui les peurs et phobies des animaux grâce à l’EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing
 

© Laurent Figon
© Laurent Figon
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le , mis à jour le
L’EMDR est pratiquée depuis des années sur les êtres humains. Cette thérapie vise à reprogrammer le mental de personnes qui ont souffert de traumatismes, par des mouvements oculaires.

C’est thérapie est aussi utilisée pour aider les chiens et autres chats à surmonter la peur des pétards, le facteur, la phobie de l’eau ou plus simplement le stress. Anne-Laure Scheurer en a fait sa spécialité, elle est la seule praticienne de l’Océan Indien à utiliser cette technique pour guérir les animaux.
© Laurent Figon
© Laurent Figon
La séance qui peut durer d'une heure à quatre-vingt dix minutes consiste à mettre l'animal dans un état de bien-être avant de le désensibiliser en quelque sorte de sa phobie. La praticienne agit par petits tapements au niveau de la colonne vertébrale et a aussi recours à des sons.  

Poseidon est beau un terre-neuve de 30 kg. Il a beau avoir un nom de Dieu grec mais tremble devant un aspirateur.
Anne-Laure Scheurer a réussi à déprogrammer sa peur.
 
© Laurent Figon
© Laurent Figon
Le résultat est époustouflant : l'aspirateur est presque devenu un ami.

Le reportage de Henri-Claude Elma et Laurent Figon
EMDR POUR ANIMAUX HCE LF
  

Sur le même thème

  • animaux

    Une journée pour lutter contre la maltraitance des animaux

    Le 4 octobre est, la journée mondiale, consacré aux animaux victimes de maltraitance. A l'heure, où le nombre des espèces menacées d'extinction ne cesse d'augmenter, le bien être de nos amis les bêtes devient un sujet essentiel. Une date que ne célébrera pas la SPA Réunion.

  • animaux

    Ça ronronne à la Nordev !

    Des centaines de chats, d’une vingtaine de races différentes, sont présents jusqu’à demain au parc des expositions de Saint-Denis à l’occasion de la  9ème exposition féline. Il s’agit de la seule exposition de ce type dans l’Océan Indien avec le concours du plus beau matou.

  • animaux

    Exposition de chiens de race à Saint-Paul

    Près de 7 000 personnes sont attendues ce weekend à Saint-Paul pour l'exposition annuelle de l'association canine du territoire de l'Ouest. Une manifestation qui se passe au complexe canin de Savannah. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play