"Pandza ata pandza urehema. Mahorais, on va se relever ensemble". C'est le message publié par le président république Emmanuel Macron sur son compte X adressé à une population sinistrée après le passage de Chido. "Petit à petit, les choses s'amélioreront", pourrait-on traduire le passage en shimaoré.
Cinq jours après le passage du cyclone, le chef d'Etat est arrivé à Mayotte peu après 10h, ce jeudi 19 décembre, à Mayotte et il a pu constater l'étendue des dégâts lors d'un survol de l'île en hélicoptère. Juste avant, sur le tarmac de l'aéroport de Petite-terre, il a été interpellé par une Mahoraise lui demandant de ne pas partir trop vite.
"On veut de l'eau"
Peu avant midi, Il est arrivé au CHM et a pu faire un premier point sommaire avec le directeur de l’hôpital Jean Mathieu Deffour. Il a cette fois été interpellé par un agent hospitalier. "On veut de l’eau !", lui-a-t-il lancé.
Un cri de détresse relayé par le reste du personnel présent. "Non, ce n'est pas que des paroles ! ", a répondu Emmanuel Macron interpellé sur la gestion de la crise jusqu'à présent. "L'hôpital de campagne va être installé dès demain", a-t-il indiqué pour illustrer l'engagement de l'Etat. "On va continuer à agir".