Emmanuel Macron à Mayotte : "Mahorais, on va se relever ensemble"

"Pandza ata pandza urehema. Mahorais, on va se relever ensemble", a déclaré Emmanuel Macron
Dans un message en partie en mahorais publié sur X, le président Emmanuel Macron invite les Mahorais à "se relever ensemble". A son arrivée ce jeudi matin à Mayotte, il a effectué un survol en hélicoptère pour se rendre compte des dégâts causés par Chido, avant de se rendre au CHM, puis dans l'un des quartiers sinistrés.

"Pandza ata pandza urehema. Mahorais, on va se relever ensemble". C'est le message publié par le président république Emmanuel Macron sur son compte X adressé à une population sinistrée après le passage de Chido. "Petit à petit, les choses s'amélioreront", pourrait-on traduire le passage en shimaoré. 

Cinq jours après le passage du cyclone, le chef d'Etat est arrivé à Mayotte peu après 10h, ce jeudi 19 décembre, à Mayotte et il a pu constater l'étendue des dégâts lors d'un survol de l'île en hélicoptère. Juste avant, sur le tarmac de l'aéroport de Petite-terre, il a été interpellé par une Mahoraise lui demandant de ne pas partir trop vite.

Une femme interpelle Emmanuel Macron à sa descente d’avion

"On veut de l'eau"

Peu avant midi, Il est arrivé au CHM et a pu faire un premier point sommaire avec le directeur de l’hôpital Jean Mathieu Deffour. Il a cette fois été interpellé par un agent hospitalier. "On veut de l’eau !", lui-a-t-il lancé.

Un cri de détresse relayé par le reste du personnel présent. "Non, ce n'est pas que des paroles ! ", a répondu Emmanuel Macron interpellé sur la gestion de la crise jusqu'à présent. "L'hôpital de campagne va être installé dès demain", a-t-il indiqué pour illustrer l'engagement de l'Etat. "On va continuer à agir".

Emmanuel Macron à Mayotte