Il est suivi de Pierrick Robert, La Politique Autrement, frère de Thierry robert, député déchu. Il rassemble 17,07 % des suffrages. La surprise est l’arrivée en troisième position d’Aurélien Centon, jeune candidat sans étiquette et novice en politique. Le candidat du parti Pour La Réunion, Emmanuel Séraphin se place en quatrième position. Leurs réactions.
Jean-Luc Poudroux : "nous gagnerons cette élection"
Il signe son grand retour en politique. Âgé de 68 ans, Jean-Luc Poudroux, ancien maire de Saint-Leu arrive en tête avec 27,11 % des suffrages. "Cette première mi-temps victorieuse appelle un travail pour réussir la deuxième mi-temps. Il faut que nous concrétisions", a-t-il déclaré au soir du premier tour".Je fais appelle aux abstentionnistes. Nous devons rassembler encore plus et travailler ensemble avec les candidats du premier tour pour que l’on puisse, uni, préparer quelque chose de fort pour notre circonscription. J’ai confiance, nous gagnerons cette élection.
Réaction Jean-Luc Poudroux
Pierrick Robert : "une grande victoire"
Sous les couleurs de La Politique Autrement, Pierrick Robert, le petit frère du député déchu Thierry Robert, arrive en deuxième position avec 17,07 % des voix. "C’est déjà pour moi une grande victoire", a déclaré Pierrick Robert au soir du premier tour.Je remercie les militants qui m’ont fait confiance sur ce premier tour. Je crois que certains font la fête avant l’heure, car il y a une deuxième mi-temps dimanche prochain. C’est seulement là que nous aurons le droit de crier victoire.
Réaction Pierrick Robert
Aurélien Centon : "je suis un homme libre"
Il est la surprise de premier tour de la législative partielle dans la 7e circonscription : Aurélien Centon, 27 ans arrive en troisième position avec 15,17 % des voix. Le jeune candidat président de l’association "Pti cœur" est arrivé en tête à Trois-Bassins et Saint-Paul. Il ne souhaite donner aucune consigne de vote. Il estime que ce sont à ses électeurs de décider car selon lui, "la politique doit évoluer". "Je vous le dis : Aurélien Centon est un homme libre aujourd’hui", a lancé le jeune candidat sans étiquette, au soir du premier tour.Je me tiens devant vous la tête haute. Oui, je suis déçu, car nous aurions pu aider beaucoup de personne, mais nous allons continuer.
Emmanuel Séraphin : "le temps de la réflexion"
Le candidat du parti Pour La Réunion, Emmanuel Séraphin arrive en 4e position avec 9,49 % des suffrages. Il donnera une consigne de vote pour le deuxième tour, mais pour le moment, il souhaite prendre "le temps de la réflexion". "Si les autres partis de gauche s’étaient rassemblés comme nous l’avions demandé, nous sérions en tête de cette élection", a déploré le candidat au soir du premier tour.Nous nous prononcerons dans les jours qui viennent pour le second tour. On sait que certains candidats se sont prononcés sur des enjeux de société, d’autres pas, notamment sur les carrières. Il faut aussi que l’on sache dans quels groupes se positionneront les candidats à l’Assemblée nationale.