Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche est en déplacement officiel à La Réunion jusqu’à ce mardi 14 novembre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
De l’aide au renouvellement de la flotte d’ici six mois
Lors de sa visite sur le patrouilleur austral des affaires maritimes, l’Osiris II, ce matin il s’est engagé à aider les pêcheurs à renouveler leur flotte, d’ici la fin de son mandat, en juin ou juillet prochain, soit dans six mois environ. Une satisfaction pour les pêcheurs locaux.
Le commissaire européen a reconnu la nécessité de renouveler rapidement la flotte réunionnaise, afin d’assurer la sécurité des marins. Le conseil européen doit émettre une décision concernant le budget octroyé pour le développement de la pêche réunionnaise.
Pour la sécurité des marins
"J’imagine bien que la grande question est à quelle échéance les choses vont concrètement changer pour le renouvellement de la flotte, a déclaré Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche. J’ai pris conscience de l’enjeu sécuritaire qu’il y a pour les pêcheurs de La Réunion, également parfois l’impossibilité d’exercer leur métier, aussi noble soit-il".
"Nous sommes en 2023 et ils sont contraints de travailler dans des conditions et des navires qui datent peut être des années 50,ajoute-t-il. Ils ont besoin d’une réelle modernisation de leurs installations".
D'ici six mois environ
Pour la flotte réunionnaise, l’enjeu majeur est le renouvellement du matériel et des bateaux. Un plafond de 30 000 euros d’aides est autorisé par la Commission Européenne, mais il est loin d’être suffisant pour les pêcheurs. Le commissaire européen veut s’engager davantage.
Ces déclarations ont satisfait les pêcheurs locaux. "Pas à 100%, soyons honnêtes, précise Gérard Zitte, président du Comité Régional des Pêches Maritimes. Mais le commissaire nous a promis qu’on n’attendrait pas 3 ou 4 ans pour avoir des résultats. Il nous a promis qu’on aurait des réponses positives d’ici la fin de son mandat en juin ou juillet prochain. On va travailler avec le directeur de la mer, l’Etat, le préfet, tout est aligné aujourd’hui. La pêche réunionnaise va aller de l’avant et bien comme il faut".
"Il leur faut cette aide pour continuer à pêcher et assurer le développement de la filière à La Réunion", assure aussi de son côté Younous Omarjee, député européen. Il était l'invité de Réunion La 1ère.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Les pêcheurs réunionnais ont bon espoir d’obtenir la possibilité d’aide à hauteur de 60 % pour l’achat de bateaux qui valent autour de 150 000 euros.