Une nouvelle structure de proximité a ouvert ses portes ce jeudi 30 janvier, à l'Entre-Deux. Une Maison France services qui regroupe plusieurs services publics en un seul et même lieu. Objectif : faciliter les démarches des habitants au quotidien.
On y retrouve la CAF qui gère à peu près 5 000 locataires, vous avez la CGSS, il est question de fiscalité, avec les impôts qui seront ici et France Travail
Bachil Valy - le maire de l'Entre-Deux
Des habitants qui pourront compter sur l'aide des agents de la structure, prêts à les accompagner dans leurs moindres démarches. "Nous pouvons légalement les réorienter, en les aidant à prendre leurs rendez-vous, à dénouer des démarches administratives, y compris les plus complexes. Et cela, grâce à l'appui de nos partenaires" explique Nadine Montagnon, animatrice du réseau France services.
"L'administration qui vient aux services des concitoyens"
Cette structure est la trentième à La Réunion. Instaurées par le président de la République en 2019, les maisons France services permettent ainsi de réduire la fracture territoriale, numérique et sociale.
"Nombre de concitoyens ne comprennent pas l'administration et ont du mal à accéder aux services de l'administration. Les citoyens doivent pouvoir accéder plus facilement et avec plus de proximité à des services publics qui sont de plus en plus complexes" indique Patrice Latron, préfet de La Réunion qui a coupé le ruban inaugural.
Écoutez le reportage de Réunion La 1ère :
"Va évit anou alé Sin-Pyèr"
Cette Maison France services est un vrai soulagement pour les administrés de l'Entre-Deux. Nombreux sont ceux qui se rendaient auparavant au CCAS pour effectuer leurs démarches.
"C'est une bonne chose. Kan mwin nora bezwin pou des papiers administratifs i peut èt la CAF, la sécurité sociale. Mi vwa ke nora osi les impôts lé intéressant. Va évite anou d'alé à Sin-Pyèr, c'est génial" se réjouit cette sexagénaire.
Deux autres Maison France services verront le jour à La Réunion, cette année.