Epoï, une tortue imbriquée remise à l'eau à l'Hermitage par Kélonia

Remise à l'eau de la tortue imbriquée Epoi apréd des mois de convalescence
Moment d'émotion ce jeudi 15 février sur la plage de l'Hermitage. Epoï, une tortue imbriquée a été remise à l'eau dans le lagon de l'Hermitage en présence des enfants de l’Aire Marine Educative de la Saline. Elle avait été récupérée en novembre dernier par des maitres nageurs sauveteurs, avec un hameçon dans le cloaque.

Ramener une tortue à la mer est toujours un moment fort en émotion. C'est ce qu'on vécu ce jeudi matin, les enfants de l’Aire Marine Educative de la Saline et les soigneurs de Kélonia. Epoï, une tortue imbriquée sauvée en novembre dernier par des MNS a regagné le lagon de l'Hermitage aprés de touchants adieux.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Une tortue marine qui avait été récupérée avec un hameçon en novembre dernier, a été guérie et relâchée ce matin

Epoï n'était pas en bon état lorqu'elle a été récupérée l'année dernière, par les MNS de l’Hermitage, affaiblie avec un fil de pêche qui sortait du cloaque.La radio pratiquée par le vétérinaire, a aussi révélé qu'elle avait un hameçon qui avait migré vers le colon, une opération s'avérait risquée pour elle.

" Le vétérinaire et les soigneurs de Kelonia avaient décidé de garder ÉPOI en soins et de surveiller l’évolution de l’hameçon". Ce dernier a finalement été expulsé par le reptile.

Epoï vit dans le lagon de l'Hermitage depuis 2019

Lors de son opération de sauvetage, en face du Port de Saint-Gilles, la tortue juvénile pesait 15,5 kgs. Elle était installée dans le lagon depuis mai 2019, elle avait été à cette époque, photo-identifiée pour la première fois, dans le cadre du programme d’étude du comportement alimentaire des tortues imbriquées sur le récif frangeant de l’Hermitage, son photographe l'avait baptisée du nom d'Epoï.

 La jeune tortue était suivie dans le cadre du programme TimOi grâce à une balise Argos.     

En janvier 2024, trois jeunes tortues couannes avaient quitté leurs bassins pour l’océan. D’abord Judeka, elle a été relâchée après 6 mois de soins, Apolline a suivi, après être restée une année entière au Centre de soins et enfin Paulette, cette dernière qui a été chouchoutée pendant sept mois a regagné le large le 30 janvier 2024.

Les 3 reptiles avaient été ramenés par les pêcheurs qui sont formés pour porter secours aux tortues qu’ils capturent accidentellement.