"Je suis fière aujourd’hui d’être la première femme élue première secrétaire fédérale du Parti socialiste", a déclaré la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts sur sa page Facebook après son élection avec 97% des voix à la tête du PS de La Réunion, ce vendredi 24 février.
C'est dans le cadre du 80ème Congrès du Parti Socialiste que les adhérents des sections socialistes de l'île se sont prononcés pour désigner leur nouveau patron, et en l'occurrence, leur nouvelle patronne.
Après Philippe Naillet
"Les Réunionnaises et Réunionnais attendent beaucoup de nous, là où nous subissons une période orageuse qui nous opprime nous devons créer les conditions d’un nouvel espoir", réagit-elle encore.
Ericka Bareigts succède ainsi au député Philippe Naillet. En poste depuis mars 2018, ce dernier l'a également félicitée sur les réseaux sociaux.
Des tensions au local comme au national...
Des tensions étaient apparues entre les deux élus réunionnais dans le contexte houleux de la réélection d'Olivier Faure au conseil national du parti. Car si Philippe Naillet soutenait ce dernier, Ericka Bareigts avait pour sa part affiché une ligne plus critique par rapport à la Nupes, en apportant son soutien à Nicolas Mayer-Rossignol.
La maire de Saint-Denis avait même obtenu le soutien d'une majorité d'adhérents du PS réunionnais à l'époque. Pour autant, pas question pour Ericka Bareigts de parler de division. "Avec une nouvelle équipe solide autour d’une vision tournée vers l’avenir, je mets toute mon énergie à relancer notre parti", conclut-elle aujourd'hui...