Depuis cinq jours maintenant, le Piton de la Fournaise reste en éruption à La Réunion. Ce jeudi 6 juillet, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise assure que l’activité se poursuit sur le site éruptif.
Regardez ces images de Laurent Perrier :
La formation d'un cône volcanique
Un cône volcanique s’est même formé au niveau de la fissure Sud-Est du volcan. La dilatation de cet édifice, entamée il y a 72 heures, se poursuit. Elle est liée à la vidange du réservoir magmatique localisé à environ 2 km sous le sommet du Piton de la Fournaise, qui alimente l'éruption en cours.
Ce jeudi 6 juillet au matin, l'activité éruptive se concentrait vers 1 700 m d'altitude autour de ce cône volcanique.
Le premier bras de coulée semble figé
L’Observatoire précise que "l’activité d'écoulement de la lave s'est focalisée ces dernières 24h sur le haut des Grandes Pentes".
Seuls les bras de coulée situés en partie haute restent actifs. Le premier bras, mis en place lundi, semble figé.
Sur les dernières 24 heures, les débits de lave sont compris entre 2 et 24 m3/sec. Des mesures, établies par méthode satellite sur la plateforme HOTVOLC, sont minorées par la présence de nuages sur le site éruptif.
Le front de coulée stagne toujours
Le front de la coulée de lave stagne au niveau des Grandes Pentes à environ 2km de la route, selon les images satellites récupérées par l’Observatoire Volcanologique. Les images des webcams montrent aussi aucune progression significative du front de coulée. Il se situe toujours entre 2 et 2,5 km de la RN2.
Depuis hier, l'activité sismique profonde diminue et avec elle le risque d'apparition d'une nouvelle ouverture. Les scientifiques n’excluent cependant pas que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et/ou hors Enclos.
L’éruption reste toujours bien visible depuis la Route des Laves.